Medecin en ligne

A cet endroit, des pneumologues répondent régulièrement à vos questions au sujet des maladies pulmonaires et des voies respiratoires.

Ce service n'est pas actif pour le moment, çi-dessous vous trouvez les questions et réponses posées ulérieurment

Auteur Contribution
14.03.15 14:34 exercice de coordination respiratoire
kaura Nathalie
bonjour, suite à un diagnostic d'hyperventiation chronique j'ai entamé de la physiothérapie respiratoire, ce qui me fait le plus grand bien.
J'ai un souci avec un exercice et je ne trouve pas de réponse sur le net, et je n'ai pas encore eu de réponse de ma physio.
quel est l'ordre normal de la respiration ample, par vagues:
1.inspiration thoracique
2 inspiration abdominale
3 expiration thoracique
4 expiration abdominale?
est- ce juste?
merci d'avance pour notre réponse.
nb: j'adore votre pannel de prévention des apnée du sommeil ainsi que le reportage 36.9 sur la RTS. Pour moi, l'envie de dormir a longueur de journée était secondaire à une hyperventilation chronique non diagnostiquée et non traitée.
16.03.15 10:49
Robert Thurnheer
Bonjour,
Du Point de vue scientifique il n'existent pas beaucoup des bonnes etudes sur le thème d'hyperventilation chronique, ni sur l'etiologie d'ou cela vient ni sur des therapies. Ca veut dire qu'on ne trouve pas des medicaments bien etablis et meme pas des traitement psychologiques bien acceptes. Dans des certain cas, on voit des bonnes succes avec la physiotherapie respiratoire ou Avec la medicine psycho-somatique, aussi avec des therapies alternatives. L'hyperventilation est une cause de dyspnee tres deasgreable mais absolument pas dangereuse.
La respiration se fait seule, n'y concentrez pas, comme bébé vous l'avez pas appris de respirer, quand-meme vous l'avez fait correctement.
< Retour au forum