Medecin en ligne

A cet endroit, des pneumologues répondent régulièrement à vos questions au sujet des maladies pulmonaires et des voies respiratoires.

Ce service n'est pas actif pour le moment, çi-dessous vous trouvez les questions et réponses posées ulérieurment

Auteur Contribution
18.03.15 18:47 discrete atteinte interstitielle diffuse
nesrine
Le telethorax montre une discrète atteinte diffuse et bilatérale du secteur interstitiel à type de réticulation majorées aux deux bases pulmonaire plus marquée à droite associé à un discret syndrome bronchique basal bilatéral majoré à droite ,le patient est âgé de 59 ans ,quelle est la conduite à tenir pour stopper le processus ?est ce que ce genre d'atteintes pourrait disparaitre ?
19.03.15 07:59
Robert Thurnheer
Bonjour,
La question la plus difficile jusque maintenant, merci bien!
Les atteintes diffuses et bilaterales du poumon ont un diagnostique differentiel de a peu près 150 maladies differentes, y compris les processus interstitiels idiopathiques (ou on n'arrive pas a identifier la cause), des maladies immuno-allergiques, les vasculitides, des effets secondaires des medicamets, les infections virales et les pneumonies bacterielles atypiques, pour en nommer quelques examples. Dans cette Situation il vous faut l'aide d'un specialiste qui vous presente und Idee comment s'approcher de ce probleme. Il faut prendre des mesures diagnostiques additifs, soit fonction pulmonaire, capacite Diffusion, prende du sang pour voir s'il y a une Inflammation, voir la liste de medicaments (amiodarone, methotrexate, furantoine ....?). C'est bien possible que cela pourrait disparaitre mais c'est pas garanti. Dans ce cas, l'aide d'un (une) specialiste est indispensible.
19.03.15 09:40
nesrine
Bonjour,merci de m'avoir répondu ,est-ce que l'atteinte discréte peut disparaitre ou rester stationnaire ?lorsque c'est du à une insuffisance cardiaque gauche ,est-ce que ça peut disparaitre lorsque la pathologie cardiaque disparait ?
19.03.15 09:54
Robert Thurnheer
Bonjour,
c' est bien possible que ce va disparaitre. S'il s'agit d'une insuffisance cardiaque gauche, on peut très bien traiter avec les diuretiques, les inhibiteurs ACE, les betabloquants et d'autres mesures. Dans la plupart des cas le traitement d'insuffisance cardiaque est "bien reconnaissante".
19.03.15 10:12
nesrine
Est-ce que l'atteinte interstitielle diffuse discrète liée à une insuffisance cardiaque gauche peut disparaitre lorsque cette dernière disparait ?
< Retour au forum