Ventilation mécanique à domicile

Bien accompagné dans un nouveau quotidien

Les maladies les plus diverses peuvent être à l’origine de dysfonctionnements pulmonaires. En cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil, la thérapie peut être poursuivie à domicile sur ordonnance d’un médecin grâce à un ventilateur.

Comme nous savons, par expérience, que ce changement d’environnement n’est pas facile pour les personnes concernées, nous faisons tout le nécessaire pour que la transition se passe en douceur et que les patients bénéficient au quotidien d’un encadrement sans faille, surtout durant les premiers temps à domicile.

A quoi sert le ventilateur?

Le ventilateur fournit au corps une pression d’air qui est minutieusement adaptée aux besoins. Cela aide à respirer régulièrement. L’appareil contribue à maintenir la qualité de vie et il préserve, ou améliore, l’autonomie. Les personnes concernées peuvent ainsi continuer à évoluer dans leur environnement familier et se déplacer en toute sécurité.

Comment réussir une thérapie?

Le masque nasal ou facial doit être parfaitement adapté – il est important d’accorder une attention particulière à cette question. Le personnel soignant de la Ligue pulmonaire vous demandera régulièrement comment vous vous sentez et, si nécessaire, prendra des mesures. Le personnel soignant veillera tout particulièrement à ce que vous receviez toutes les informations et instructions nécessaires lors des consultations et vous accompagnera tout au long de votre thérapie. Les centres de soins, les médecins et la Ligue pulmonaire collaborent étroitement pour vous garantir une prise en charge de la plus haute qualité.

Prestations de la Ligue pulmonaire: Toujours bien entouré



Conseil intégré et suivi complets
Nous vous aidons à bien utiliser votre appareil et vous montrons son maniement. Nous vous apportons notre soutien pour faire face à votre nouvelle situation et nous préoccupons de votre état de santé.


Transition facilitée
Nous vous accompagnons dans cette nouvelle vie. Nous sommes à vos côtés dès le moment où vous quittez le centre de soins et, au besoin, recherchons des solutions pour faciliter votre retour à domicile.


Service téléphonique d'urgence 24h/24
Notre service téléphonique d'urgence offre une assistance permanente. Nous réglons nous-mêmes les petits problèmes et transmettons les cas complexes au médecin ou au fournisseur de l’appareil.


Garantie de qualité
Notre personnel est parfaitement qualifié tant dans le domaine clinique que technique pour l’utilisation du ventilateur. Nos directives internes sont strictes et elles garantissent la qualité de votre traitement.


Travail en réseau
Avec votre accord, nous parlons avec toutes les personnes impliquées. Cela inclut les entretiens avec les médecins et le fournisseur de l’appareil, ainsi qu’avec vos proches et le personnel soignant. Ensemble, nous pouvons ainsi vous offrir les meilleurs soins possibles.


Services complémentaires coordonnés
Organisation reconnue d’utilité publique, la Ligue pulmonaire est spécialisée dans les maladies pulmonaires et elle fournit un large éventail de services de soutien p. ex. des conseils sociaux, des cours et des groupes d’échange d’expérience.


Prise en charge des coûts par la caisse maladie

L’assurance de base obligatoire prend en charge les coûts de la ventilation mécanique à domicile sur présentation d'une ordonnance. Les médecins spécialistes orientent les personnes touchées vers la Ligue pulmonaire.

 

Informations supplémentaires

Vous trouverez des informations sur le déroulement du suivi en cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil, ainsi que pour toute autre question dans notre brochure destinée aux patientes et aux patients.

 

Télécharger brochure: Ventilation mécanique à domicile pour patients (PDF 516kb)

Commander brochure: Ventilation mécanique à domicile pour patients