Campagne BPCO

Toux, expectorations et essoufflement: ces symptômes peuvent être des signes avant-coureurs de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). En novembre, une campagne de sensibilisation sera lancée dans le canton de Neuchâtel à l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette maladie insidieuse, souvent détectée trop tard et fortement associée au tabagisme.


Patients et professionnels de la région

A l’occasion de la journée mondiale contre la BPCO, le 16 novembre 2016, la Ligue pulmonaire neuchâteloise (LPNE) organise, durant tout le mois, une campagne de sensibilisation et de prévention. Au programme, en partenariat avec NOMAD et la Société neuchâteloise de médecine, des tests de dépistage gratuits seront proposés aux clients de NOMAD âgés de plus de 45 ans.


Deux journées d’information destinées au grand public sont agendées :


  • le vendredi 18 novembre à La Maladière centre (Neuchâtel, l’après-midi)
  • le samedi 19 novembre aux Entilles centre (La Chaux-de-Fonds, le matin)

La LPNE offrira des tests gratuits de la fonction pulmonaire, ainsi que des tests de monoxyde de carbone, de dépendance à la fumée du tabac et des jeux de souffle pour les enfants. A travers un spot TV qui passera sur

Canal Alpha et sur les écrans géants des postes principales du canton, la LPNE informera la population.


Une conférence de presse aura lieu jeudi 17 novembre 2016, Rue du Pont 25, 2300 La Chaux-de-Fonds (3ème étage, salles 307-308), à 13h30


Celle-ci regroupera le président de la société neuchâteloise de médecine (Dr. Gusmini), le médecin pneumologue de la LPNE (Dr. Clark), le directeur de la LPNE (M. Maréchal), une infirmière LPNE (Mme Chaillan), une physiothérapeute LPNE (Mme Matar), le directeur de NOMAD (M. Bader), une infirmière clinicienne de NOMAD (Mme Farine) et la responsable de la prévention et promotion de la LPNE (Mme Reusser). Ils et elles répondront volontiers aux questions des médias.

 

Voir le Spot Canal Alpha !

Des centaines de Neuchâtelois arrêteront de fumer le 20 mars avec Facebook

 

Jamais le canton de Neuchâtel n’aura vu autant de personnes arrêter de fumer, en même temps, le même jour. C’est un véritable phénomène de société qui se met en place : 6'000 candidats estimés pour la Suisse romande, 500 à Neuchâtel.

 

 

 

www.facebook.com/j.arrete.de.fumer.neuchatel

 

www.jarretedefumer.ch

 

 

 

 

 

 

Campagne Stop-Tabac

Plus d'informations sur la campagne

Dans notre canton, plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer.

Recourir à des conseils spécialisés double les chances de réussite !