Le terme « faux croup » désigne une infection des voies respiratoires supérieures, touchant essentiellement l’enfant de six mois à trois ans. Le faux croup est également appelé en terminologie médicale laryngotrachéite. Ce terme décrit la localisation précise de l’infection : le larynx et la trachée.
Plusieurs virus sont responsables du faux croup, le plus fréquent étant le virus parainfluenza. Il infecte la muqueuse du larynx et de la trachée, qui gonflent et entraînent un rétrécissement des voies respiratoires. On observe de façon caractéristique une toux aboyante, un enrouement et une détresse respiratoire.
Le traitement de la maladie dépend de son stade de progression. En cas d’évolution grave avec détresse respiratoire importante, l’enfant doit être traité à l’hôpital.
Chaque mercredi de 17-19 h nos médecins répondent à vos questions à propos des poumons et des voies respiratoires. Une prestation gratuite de la ligue pulmonaire.