Accesskey et liens directes

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Le terme d’allergie désigne une forme d’« hypersensibilité ». On entend par là une réaction exagérée du système immunitaire à une substance étrangère à l’organisme, mais inoffensive en soi. Le système immunitaire des enfants allergiques réagit en se défendant contre des substances environnantes telles que la poussière domestique, le pollen, les poils d’animaux ou certains aliments.

Il convient de la distinguer des irritations d'origine non allergique telles que la fumée de cigarette ou les substances toxiques présentes dans l’air.

Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes allergiques et d’allergènes a fortement augmenté. C'est pourquoi de plus en plus d’individus souffrent d’allergies depuis l’enfance. Les personnes allergiques développent souvent plusieurs allergies simultanément (neurodermite, asthme allergique, rhume des foins).

Qu’arrive-t-il au système immunitaire ?

Le système immunitaire protège normalement l’homme des agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Lorsque des substances inoffensives telles que le pollen et la poussière entrent en contact avec les muqueuses, le système immunitaire des individus en bonne santé y réagit à peine. Mais la situation est autre dans le cas des allergiques. Leur système immunitaire répond de manière exagérée à la pénétration de substances étrangères, et les symptômes typiques d’une inflammation apparaissent alors : écoulement nasal, larmes, rougeurs cutanées, gonflements cutanés, toux, éternuements et détresse respiratoire.

Pas d’allergie sans allergène

Les allergènes sont des substances pouvant déclencher une réaction allergique, par ex. une crise d’asthme.

Pneumotél

Chaque mercredi de 17h00–19h00 nos médecins répondent à vos questions à propos des poumons et des voies respiratoires.

 

Une prestation gratuite de la ligue pulmonaire.