Accesskey et liens directes

Vous êtes ici: Ligue pulmonaire » Maladies » Tuberculose

Tuberculose

En Suisse, la tuberculose est devenue une maladie rare: sur 100 000 habitants, moins de 10 personnes sont contaminées chaque année. Quasiment plus personne n’en meure. Il y a un siècle, chez nous et dans la plupart des autres pays occidentaux, quatre personnes sur mille mouraient chaque année de la tuberculose, principalement de jeunes adultes. L’amélioration des conditions de vie et d’hygiène et l’introduction de traitements efficaces ont fondamentalement transformé la situation.

 

Et pourtant, le problème de la tuberculose n’est pas résolu. En Suisse, des personnes continuent d’être infectées, souvent des personnes assez âgées ou souffrant d’une maladie chronique ainsi que des immigrants, des groupes marginaux et le personnel soignant. Dans le monde, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus courantes et les plus graves. Chaque année, huit millions de nouveaux cas apparaissent; environ deux millions de personnes succombent à la maladie.

 

L’Office fédéral de la santé publique, la Ligue pulmonaire Suisse, les médecins cantonaux et l’ensemble du corps médical travaillent ensemble au dépistage des cas de tuberculose et à leur traitement.

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie de croissance lente (Mycobacterium tuberculosis). Normalement, la bactérie se développe dans les poumons.

suite

Malgré les progrès de la médecine, le traitement reste long. En 1950, il durait au minimum deux ans, en 1970, dix-huit mois et en 1980, encore un an. On compte aujourd’hui une durée de traitement de six mois.

suite

Tuberculose. Nathalie n’oubliera jamais ce diagnostic. Il y a sept mois, l’étudiante de 25 ans revient d’Inde. Quelques semaines plus tard, elle se plaint de tousser et d’avoir un peu de fièvre.

suite

Faites un don
Zewo-Logo

Oui, j’aide les personnes souffrant de tuberculose.

Pneumotél

Chaque mercredi de 17h00–19h00 nos médecins répondent à vos questions à propos des poumons et des voies respiratoires.

 

Une prestation gratuite de la ligue pulmonaire.