Suivi actif de la ventilation mécanique à domicile

Patients satisfaits, médecins soulagés

La Ligue pulmonaire attache une grande importance à une collaboration étroite avec le médecin traitant, afin d’assurer aux patients la meilleure prise en charge possible. En travaillant avec la Ligue pulmonaire, la tâche du médecin sera allégée sur le plan du suivi et de l’administration.


Les patientes et patients qui ont besoin d’une assistance respiratoire mécanique ont été pris en charge de manière très variée jusqu’à présent. Grâce aux nouvelles normes de qualité, l'offre possède une base cohérente pour un suivi actif. Les normes serviront de base aux lignes directrices de la Société Suisse de Pneumologie (SSP) qui doivent être remaniées.

 

 

 

Les prestations de la Ligue pulmonaire sont représentées de manière succincte sur le schéma suivant:



Conseil intégré et suivi complets
Nous conseillons les patients quant à l’utilisation de l’appareil loué et leur donnons des consignes de manipulation et d’hygiène. Nous adaptons les masques, fournissons le matériel nécessaire et nous chargeons de la gestion de l’équipement. Nos services extrahospitaliers comprennent, entre autres, des conseils relatifs à la maladie et à l’intégration de la thérapie dans la vie quotidienne, un coaching thérapeutique et le suivi des paramètres de ventilation.


Transition facilitée
Nous planifions conjointement, avec le médecin traitant, le retour du patient dans son nouveau quotidien. Nous pouvons assurer l’assistance et la continuité des soins dans les délais impartis. Nous participons périodiquement au rapport de transfert des centres de soins.


Services complémentaire coordonnés
Sur prescriptions médicales nous pouvons effectuer différents contrôles et tenons informé le prescripteur. La réorganisation de la vie quotidienne, les stratégies de gestion du stress et parfois le conseil social font aussi partie du soutien que nous pouvons fournir.


Service téléphonique d’urgence 24h/24
Notre service téléphonique d’urgence offre une assistance permanente aux patients. Nous réglons nous-mêmes les problèmes mineurs et transmettons, au médecin traitant (ou au fournisseur de l’appareil), les cas complexes.


Garantie de qualité
Notre personnel hautement qualifié et totalement engagé est garant de la qualité élevée de l’encadrement des patients. Des formations continues permettent de perfectionner et d’actualiser les compétences tant au niveau clinique que technique pour l’utilisation du matériel.


Travail en réseau
Nous assurons la qualité et la transparence de la communication entre médecin / personnel soignant, patient, fournisseur de l’appareil et Ligue pulmonaire. Cela inclut également les entretiens avec des proches ou d’autres professionnels de la santé.


Veuillez remplir les formulaires d'ordonnance!

La Ligue pulmonaire ne peut prendre en charge le suivi actif que si vous le souhaitez et si vous lui en donnez l'ordre via le formulaire de prescription correspondant de la Ligue pulmonaire.

  • pour les assureurs SVK via le formulaire de prescription 6
  • pour les assureurs non SVK via le formulaire de prescription 5 de la Ligue pulmonaire

Il est important que vous envoyiez les formulaires au plus tard à la date de la sortie du centre ou au début de la location du matériel. Veuillez vous adresser à votre Ligue pulmonaire cantonale en cas de question. Vous trouverez les coordonnées ici.

 

Télécharger brochure : Brochure d'information aux médecins (PDF 401kb)

Commander brochure : Brochure d'information aux médecins

Lettre du président du groupe de travail de la ventilation mécanique à domicile, SSP (PDF 251kb)