Accesskey et liens directes

Vous êtes ici: Ligue pulmonaire » Neuchâtel » Page d'accueil

Bienvenue sur le site du canton de Neuchâtel

 

La Ligue pulmonaire neuchâteloise s'engage quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des malades pulmonaires de notre canton et pour promouvoir l'information sur les maladies respiratoires. Elle se réjouit de vous accueillir sur son site et espère que vous y trouverez les renseignements souhaités.

LA LIGUE PULMONAIRE A LA PLAGE DES SIX POMPES. C’EST PARTI !

La Ligue pulmonaire neuchâteloise est pour la 2ème année consécutive le partenaire santé du festival des arts de rue de La Plage des Six Pompes qui se déroule du 3 au 9 août à La Chaux-de-Fonds. L’espace détente et sommeil est reconduit. Il offre la possibilité aux plus de 500 bénévoles et artistes d’effectuer des siestes pour optimiser la récupération physique et psychique d’une semaine où les nuits sont parfois trop courtes!


Un stand a également été installé en plein centre du festival, à la Promenade des Six Pompes, où la Ligue pulmonaire neuchâteloise et son organisme Vivre sans fumer traiteront chaque jour d’un thème actuel de santé respiratoire. Une station d’oxygène liquide sera mise à disposition pour les patients dépendants d’un système portatif d’oxygénothérapie pour leur mobilité.
Programme du stand de la Ligue pulmonaire:

 

  • Les apnées du sommeil le dimanche et le mercredi
  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) le lundi
  • Le tabac le mardi et le jeudi
  • L’asthme le vendredi
  • L’activité physique le samedi

 

Le personnel de la Ligue pulmonaire neuchâteloise est disponible chaque jour de 14h à 20h pour répondre aux questions. Des tests spécifiques à chaque thématique  pourront être réalisés. Des informations, des conseils, pour les passants souhaitant diminuer ou arrêter de fumer, seront prodigués en particulier les deux jours consacrés au thème du tabac.

APNÉES DU SOMMEIL : EN PARLER AU LIT…DANS LA RUE ! PUIS A LA PLAGE !!

Le syndrome d’apnées du sommeil ne fait pas que réduire la qualité de vie, il augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires. Comme un lit est le meilleur endroit pour parler du sommeil, la Ligue pulmonaire en a installé un dans la rue, à La Chaux-De-Fonds sur la place Espacité le 16 juillet, afin de sensibiliser la population à cette thématique. Interpellés par cette action, plusieurs dizaines de passants ont posé des questions et passé un test en ligne afin de déterminer leur niveau de risque. Ils ont également été invités à se rendre au festival de La Plage des Six Pompes, du 3 au 9 août, où la Ligue pulmonaire neuchâteloise aura un stand qui traitera de la santé respiratoire dont les apnées du sommeil.


http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20140716-Inspirez-expirez.html
http://www.canalalpha.ch/actu/linvite-du-journal-marc-marechal/

Après le « désencombrement bronchique en 2013 » la Ligue pulmonaire neuchâteloise a organisé conjointement avec la CIPRA (Communauté d’Intérêt en Physiothérapie Respiratoire Aigue), une 2ème journée de formation commune sur le thème « La réhabilitation respiratoire des soins intensifs au domicile ». Cette édition fut une véritable réussite avec la présence plus de 130 participants. Les pneumologues, physiothérapeutes et infirmiers ont afflué de toutes les régions de Suisse et même de France et de Belgique pour une rencontre interdisciplinaire sur la réhabilitation respiratoire. Cette journée était centrée sur des exposés présentés par des experts du domaine et a permis de riches échanges.

Le comité d’organisation tient à remercier les orateurs, modérateurs, participants et partenaires pour leur investissement et vous dit à l’année prochaine !

Premiers cours de Taï-Chi à la Ligue pulmonaire neuchâteloise

Sur le site de la Chaux-de-Fonds débuteront en juillet des séances de Taï-Chi à l’attention des patients suivant un programme de réhabilitation respiratoire. Ces cours seront gratuits et dispensés en complément d’autres cours à visée éducative, sociale, et physique (tonification musculaire et augmentation de l’endurance).

 
Déchargez le PDF et lisez-en plus

«Réhabilitation respiratoire des soins intensifs au domicile».

Nous avons le plaisir de vous informer que la Ligue pulmonaire neuchâteloise et la CIPRA organisent leur deuxième journée de formation commune le 13 juin 2014 au Temple du bas à Neuchâtel.
 
Inscrivez-vous dès maintenant!

Prochaine réunion du groupe d’entraide «Apnées du sommeil»

Le mercredi 10 septembre 2014 à partir de 18h15 à 19h30, rue de la Gare 4, 2034 Peseux. Cette réunion s’adresse aux patients porteurs ou non d’un appareillage. 

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Cours de natation pour enfants asthmatiques

Enfants de 4 à 12 ans.

 

Pourquoi la natation?

 

 

Premier cours «Respiration & mouvement» à Peseux

Ces cours, destinés aux patients «oxygénés» sont gratuits. Ils se tiennent tous les vendredis de 09h00 à 10h00 à Peseux et sont suivis d’un moment convivial animé par Brigitte Pellaton.

 

N’hésitez pas à nous contacter!

 

Ligue pulmonaire neuchâteloise

 

Neuchâtel

Rue de la Gare 4

2034 Peseux

 

La Chaux-de-Fonds

Rue du Pont 25

2300 La Chaux-de-Fonds

 

Tél. +41 32 886 82 60

Courriel: ligue.pulmonaire@STOP-SPAM.ne.ch