La LPTab en résumé

Une nouvelle loi
Jusqu'à présent, les produits du tabac étaient soumis à la Loi sur les denrées alimentaires. Or ils doivent être à l’avenir réglementés dans une loi spécifique : la loi sur les produits du tabac (LPTab). Les conseillers aux Etats et les conseillers nationaux ont renvoyé la loi sur les produits du tabac respectivement en juin puis décembre 2016. La procédure de consultation relative au nouveau projet de loi aura lieu fin 2017. Le vote final par le parlement est prévu à la fin de l’année 2020.

 

Pour une protection efficace de la jeunesse
La Ligue pulmonaire demande que la loi sur les produits du tabac permette une protection efficace de la jeunesse. En effet, plus l’on commence à fumer jeune, plus il sera difficile de s’en défaire plus tard.

Des enfants et des jeunes en bonne santéLe tabagisme est la cause principale des maladies pulmonaires et responsable de 9500 décès par année en Suisse (plus d’infos dans cette fiche). Nous nous engageons pour que les jeunes d'aujourd'hui ne soient pas nos patients de demain!

 

 

Nous demandons

D’accorder la plus haute priorité à la protection des enfants et des jeunes.
Une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du sponsoring pour les produits du tabac.
Une interdiction de vente aux mineurs des produits du tabac dans toute la Suisse

Une déclaration transparente des composants des produits du tabac et des mises en garde, écrites et illustrées, placées de façon bien visible.