Amiante

On désigne sous le nom d'amiante diverses fibres minérales. Les fibres d’amiante étant de remarquables isolants, elles ont été utilisées pendant des décennies comme matériau de constructions. En raison des dangers clairement établis qu’il fait peser sur la santé, l’utilisation de l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale en Suisse depuis 1990. Dans la plupart des pays industrialisés, l’amiante représente de nos jours principalement un problème d’élimination.

 

Plus d’informations sur le site du Forum Amiante Suisse et dans cette publication.

La prudence est de rigueur, en particulier lors de rénovations de bâtiments. En effet, même une faible concentration de poussière d’amiante dans l’air est nocive pour la santé et son inhalation peut provoquer le cancer du poumon et d’autres maladies.

 

 

 

Lorsque l’on projette une rénovation ou une transformation, il faut absolument faire analyser un échantillon s’il y a des raisons de penser que le matériau de construction contient de l’amiante.

Liens importants

 

 

Chaque année en Suisse environ 120 personnes sont atteintes de maladies graves après avoir respiré une quantité d’amiante provoquant un cancer. La plupart des personnes touchées peuvent bénéficier des prestations de l’assurance accident obligatoire. Cependant 20 à 30 d’entre elles devront se contenter des moindres prestations de l’assurance maladie obligatoire ou de l’assurance invalidité. C’est pour elles qu’un fond va être crée afin de leur garantir une rapide aide psychologique et financière.

Plus d’informations sous :

http://www.bag.admin.ch/asbest/index.html?lang=fr