Produits de nettoyage

De nombreux produits de nettoyage et parfums d’ambiance contiennent des principes actifs et des additifs nocifs pour la santé. Une prudence particulière est requise concernant les désinfectants ou les produits d’entretien ayant une action désinfectante. Les produits sous forme d’aérosol sont également à proscrire car ils peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons et causer des problèmes de santé.

Les produits à base de savon suffisent pour le ménage régulier. Les produits d’entretien à action désinfectante ne sont en général pas du tout nécessaires, tout comme les parfums d’ambiance. L’idéal est de n’utiliser que des produits de nettoyage non polluants.

Informations de l’Office fédéral de la santé publique "Hygiène de l’habitat et produits ménagers"


Parfums d’ambiance

Les parfums des désodorisants d’atmosphère peuvent porter atteinte à la santé car ils émettent des substances chimiques dans l’environnement. Les brûle-parfums, parfums d’ambiance, bougies et bâtonnets d’encens dégagent en outre des produits de combustion tels que des COV et du formaldéhyde. Chez les individus souffrant d’asthme, ces parfums d’atmosphère peuvent provoquer une crise. Peu importe que les produits utilisés soient naturels ou synthétiques. Il faut donc renoncer complètement à l’utilisation de parfums. Si on les utilise tout de même, on n’oubliera pas d’aérer en profondeur.

Informations de l’Office fédéral de la santé publique "Parfums d’ambiance"