Ce projet s'adresse au personnel de la santé et aux parents dont les enfants sont exposés à la maison au tabagisme passif.


Afin de réduire l‘exposition des petits enfants au tabagisme passif, les membres du personnel de la santé seront formés par des membres de leur groupe professionnel (pairs) pour faire de brèves interventions en tant que multiplicateurs auprès des parents. Ces brèves interventions doivent permettre aux parents de s'informer sur la protection contre le tabagisme passif et de modifier en conséquence leur comportement de fumeurs à la maison. Le soutien ultérieur aux parents est assuré le cas échéant par les services cantonaux spécialisés.

 

Depuis le lancement du projet (2012) 13 Peers et 258 multiplicateurs (trices) ont été formés(ées). Les résultats de l’enquête, menée directement après le cours, montrent que 90% des participants sont satisfaits ou très satisfait de celui-ci. Comme le montre le rapport d’évaluation (en allemand), une majorité des professionnels de santé formés aborde plus souvent qu’auparavant le thème de la fumée passive avec les parents. Selon les extrapolations, plus de 6'600 personnes seraient alors sensibilisées par ce biais concernant les dangers de fumer en présence d’enfants. La réaction des parents au interventions a été essentiellement positive : nombreux d’entre eux ont appréciés les conseils simples et pratiques reçus au cours de l’entrevue.

En collaboration avec Santé Bernoise

Financement: Fonds de prévention du tabagisme