E-cigarette

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique (e-cigarette)?

La cigarette électronique se compose d'un embout, d'un vaporisateur, d'une batterie (rechargeable) et d'une cartouche renouvelable remplie d'un liquide qui peut contenir ou non de la nicotine. Un processus dit de vaporisation a lieu. Les e-cigarettes se consomment comme les cigarettes conventionnelles, par inhalation.

Fiche d'information d'Addiction Suisse

 

Consommation en Suisse


Presque toute la population suisse (97,6%) a entendu parler de la e-cigarette et 14% des personnes âgées de 15 ans et plus l’ont déjà essayée ou en consomment régulièrement. (Monitorage suisse des addictions, chiffres pour 2014/15). L’e-cigarette est majoritairement utilisée par les jeunes :

  • 35.4 % des 15 à 19 ans
  • 30.5 % des 20 à 24 ans

(Expérimentation ou usage régulier)

E-cigarette et santé

Les effets à long terme sur la santé des e-cigarettes n’ont pas encore été suffisamment documentés. Ainsi, la Ligue pulmonaire déconseille pour le moment la consommation d’e-cigarettes. Pour arrêter de fumer adressez-vous à des professionnels (voir les offres des ligues cantonales). Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires et rapports détaillés concernant les e-cigarettes 

 U.S. Centers for Disease Control and Prevention

MedlinePlus

Übersicht vom Deutschen Krebsforschungszentrum

Office fédéral de la santé publique OFSP

Organisation mondiale de la santé



Protection de la jeunesse

 

Eviter l'entrée en consommation

La Ligue pulmonaire est particulièrement préoccupée par la porte d’entrée vers le tabagisme que pourrait être l’e-cigarette. En effet, les e-cigarettes ne coûtent pas cher, sont relativement faciles à acheter (de même que les liquides avec nicotine) et les jeunes sont la cible privilégiée du marketing des e-cigarettes.

Etude du DKFZ (en allemand).

Les e-cigarettes doivent donc être règlementées dans la nouvelle loi sur les produits du tabac, LPTab, afin de protéger efficacement la jeunesse.

Fiche d’information au sujet de l’e-cigarette (en allemand)

Recommandation pour les écoles

 

Nous recommandons aux écoles:

  • d’informer les parents et les élèves au sujet des risques,
  • d’interdire les e-cigarettes (liquides avec et sans nicotine) dans tout le périmètre de l’école,
  • d’appliquer des mesures d’accompagnement en cas de non-respect de l’interdiction (consultation avec un spécialiste, mesures disciplinaires selon les pratiques de l’établissement, etc.).

Recommandations pour les écoles