ready4life est un projet de promotion de la santé mis en place par la Ligue pulmonaire et destiné aux apprentis. Ce projet a pour objectif de faire la promotion d’une vie sans tabac auprès d’eux. Grâce à un coaching par sms, il vise à renforcer les compétences fondamentales, telles que les compétences personnelles et sociales, ainsi que la capacité de résistance face aux tentations de la consommation d’alcool et de tabac.

Ready4life ?

Après avoir répondu à une enquête au début du programme, les participants reçoivent des messages personnalisés pendant quatre mois.

Le programme comprend trois points principaux :

• "BE YOU": gestion du stress et de ses émotions personnelles

• "BE SMART": confrontation aux autres personnes, renforcement de la capacité à développer une opinion propre, formations aux aptitudes communicationnelles.

• "BE HEALTHY": connaissances des substances et des addictifs, avoir connaissance de l’influence de la publicité, du marketing et de la pression sociale pour savoir y résister.

 

Les apprentis qui sont fumeurs bénéficient d’un soutien intensif supplémentaire dans leur démarche d’arrêt du tabagisme.

 

Ready4life est adapté au monde dans lequel évoluent les apprentis d’aujourd’hui et répond aux exigences d’une digitalisation en plein essor. Au cours de l’année scolaire 2016/17, ready4life a été lancé comme projet-pilote dans les cantons de Bern, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Vaud et Genève. Le but était de motiver 1500 apprentis à prendre part à la première phase. Cet objectif fut largement dépassé : au total 2300 jeunes ont participé. ready4life sera reconduit durant l’année scolaire 2017/18 et également lancé pour la première fois dans les cantons de Schwyz et Saint-Gal.

 

l Vous pouvez lire le résumé du rapport d’évaluation en allemand et en français.

 

A la fin du programme, les participants remporteront un prix. Le premier prix est un voyage linguistique sponsorisé par EF.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur www.r4l.swiss.

Infos suplémentaires

Ce projet est développé en coopération avec l’institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) et l’institut de gestion des technologies de l'Université de St-Gall (ITEM-HSG).

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez vous adresser au responsable du projet dans chaque canton:

La coordination nationale du projet est assurée par la Ligue pulmonaire suisse, Claudia Künzli, c.kuenzli@STOP-SPAM.lung.ch+41 31 378 20 57