Spirométrie (test de la fonction pulmonaire)

La spirométrie est la méthode la plus courante pour mesurer la fonction pulmonaire. Elle permet de diagnostiquer diverses maladies pulmonaires et des voies respiratoires.
Frau macht einen Lungenfunktionstest

Qu’est-ce qu’une spirométrie?

Également appelée «test de la fonction pulmonaire», la spirométrie est la méthode la plus courante pour mesurer la fonction pulmonaire. Elle permet de diagnostiquer diverses maladies pulmonaires et des voies respiratoires, notamment la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme.

Comment se déroule une spirométrie?

La spirométrie est un examen simple et indolore qui dure généralement moins de dix minutes. La personne concernée respire dans un appareil (spiromètre) au moyen d’un embout buccal. Après avoir pris une profonde inspiration, elle expire l’air aussi rapidement que possible – c’est-à-dire d’un coup et pendant au moins six secondes – dans le spiromètre, jusqu’à ce qu’elle ait vidé ses poumons. Pour garantir un résultat probant, la spirométrie est généralement effectuée deux à trois fois de suite.

Un test de bronchospasmolyse est souvent nécessaire. Si les bronches sont obstruées, la personne concernée inhale un médicament destiné à détendre sa musculature bronchique, puis une seconde spirométrie est réalisée 15 minutes plus tard. Après administration de ce médicament, les bronches des personnes souffrant d’asthme s’élargissent, tandis que celles des personnes atteintes de BPCO restent obstruées.

Qui doit faire tester sa fonction pulmonaire?

Cet examen est judicieux pour toutes les personnes qui souffrent d’une gêne respiratoire permanente ou occasionnelle.
Il est également recommandé aux fumeuses et fumeurs asymptomatiques âgés de 40 à 50 ans en vue d’un dépistage précoce de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Qu’indiquent les résultats?

La spirométrie permet de mesurer le volume d’air maximal pouvant être inspiré et expiré par la personne concernée, ainsi que le flux d’air lors de l’expiration. Représentés sur une courbe, les résultats indiquent si les voies respiratoires sont obstruées ou non.

Les principaux indicateurs sont la capacité vitale (CV) et le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS). Il s’agit du volume d’air maximal que la personne concernée peut inspirer et expirer ainsi que de la quantité d’air qu’elle est capable d’expirer en l’espace d’une seconde après avoir pris une inspiration aussi profonde que possible. 
Ces valeurs sont bien plus faibles chez les personnes souffrant d’asthme symptomatique ou de BPCO que chez les personnes en bonne santé. L’évaluation s’effectue sur la base de valeurs «normales», car celles-ci dépendent fortement de l’âge.

La spirométrie permet aussi d’observer l’évolution et les effets de la thérapie dans le cas de maladies pulmonaires chroniques.

Qui peut réaliser une spirométrie?

Cet examen est généralement effectué par votre médecin de famille.

Il est possible que celui-ci prescrive la réalisation d’autres tests par un ou une spécialiste afin d’évaluer l’état des poumons ainsi que des voies respiratoires et d’être en mesure de poser un diagnostic. 

Contakt

Vous avez
des questions?

Pour toute question sur la spirométrie ou les résultats des tests, veuillez vous adresser à la Ligue pulmonaire de votre canton ou à votre médecin de famille. 

Sélectionnez la région correspondante