Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Oxygénothérapie

Grâce à une oxygénothérapie ciblée, les patients peuvent prévenir les conséquences de leur maladie.

C'est par exemple le cas pour la BPCO ou la mucoviscidose, qui peuvent mener à l'insuffisance respiratoire chronique ou à des accidents du système cardio-vasculaire. C'est pourquoi les personnes touchées par des maladies pulmonaires, et qui ne peuvent pas absorber assez d'oxygène issu de l'air qu'elles respirent, ont besoin d'une source d'oxygène supplémentaire. Le déficit en oxygène se manifeste particulièrement lors d'efforts physiques, comme la marche à pieds ou la gymnastique. Une oxygénothérapie permet de soulager ce phénomène! 

 

Un apport en oxygène à long terme

  • réduit l'essoufflement et augmente les performances ainsi que la qualité de vie
  • ménage le système cardio-vasculaire
  • augmente l'espérance de vie

 

La thérapie porte ses fruits seulement si l'apport supplémentaire en oxygène est effectué sur une durée minimale de 16 heures par jour.  Pour que l'effet de l'oxygénothérapie soit optimal, il est préférable de la suivre de manière constante. En savoir plus

 

La Ligue pulmonaire bernoise fournit, sur prescription médicale, les appareils et les accessoires:

Le personnel spécialisé forme les personnes concernées à l'utilisation des appreils, les contrôlent, ainsi que les données de suivi des thérapies et effectuent les ajustements nécessaires, sur recommandaion médicales. Elle apporte, par ailleurs, son soutien à l'ensemble de ses conseillers/ères pour l'ensemble des questions organisationnelles.

 

Oxygène liquide

Les patients/es reçoivent un dispositif stationnaire installé chez eux, régulièrement changé et rempli. Ils peuvent alors inhaler l'oxygène chez eux grâce au matériel d'approvisionnement adéquat, directement depuis le réservoir.

Ils reçoivent de plus un appareil transportable (un "portable"), qu'il peuvent remplir eux-même grâce au réservoir.

 

Le contenu du "portable" permet de s'oxygéner pour une durée de 3 à 6 heures. Grâce à un réseau de station d'oxygène liquide, développé dans toute la Suisse, les voyages plus longs sont désormais aussi possibles.


Equipement pour l'oxygénothérapie

Le type d'appareil utilisé dépend en grande partie de la fréquence à laquelle la personne à traiter est hors de chez elle. Le système appelé LOX (pour liquid oxygen), est utilisé lorsque les patients sont mobiles et ont besoin d'un apport constant d'oxygène, qui ne soit pas administré par un concentrateur d'oxygène, pendant plus d'une heure régulièrement.