Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Traitement des apnées du sommeil

Vous aimeriez ne pas ronfler, éviter les courtes interruptions respiratoires pendant que vous dormez et être en pleine forme tout au long de la journée ? C'est possible grâce au traitement des apnées du sommeil ou thérapie CPAP (Continuous Positiv Airway Pressure).



Comment fonctionne le traitement des apnées du sommeil? 

L'appareil CPAP propulse légèrement de l'air dans un masque nasal que les personnes souffrant d'apnées du sommeil portent pendant la nuit. Grâce à ce flux d'air, les voies respiratoires restent ouvertes et le patient peut respirer normalement durant sont sommeil. Deux tiers d'entre eux constatent les effets positifs de cette thérapie dès les premiers jours d'utilisation. Les effets secondaires, tels que des membranes nasales sèches, s'estompent généralement après quelques jours.

 

Choisir l'appareil approprié

Un appareil CPAP est composé  d'un dispositif de base et d'un masque, reliés entre eux par un tuyau d'alimentation d'air. Dans certains cas, un humidificateur additionnel est nécessaire. Les patients sélectionnent en général l'appareil lors d'une consultation avec le médecin spécialiste. La clé de la réussite du traitement réside dans le choix de l'appareil de base et du masque, qui doivent s'adapter de manière optimale au patient et ne pas entraver ses habitudes de sommeil.

 

Notre offre
Les spécialistes de la Ligue pulmonaire bernoise:

  • prennent en charge les personnes concernées pendant toute la durée de la thérapie.
  • conseillent en ce qui concerne le choix de l'appareil et du masque.
  • ajustent le masque et expliquent la manipulation de l'appareil.
  • accompagnent les personnes touchées après la période d'acclimatation et vérifient régulièrement la fonctionalité de l'appareil.
  • remplacent au besoin le masque, ainsi que les autres consommables.
  • répondent aux questions des patients et de leurs proches pour contribuer à intégrer la thérapie dans leur vie quotidienne.

Prise en charge des coûts par les caisses maladie
S'il existe une prescription médicale, l'assurance de base obligatoire couvre les coûts de la thérapie de l'apnée du sommeil. Les spécialistes transfèrent les patients à la Ligue pulmonaire bernoise, où ils reçoivent du matériel, des instructions et des conseils afin qu'ils puissent intégrer de manière optimale la thérapie dans leur vie de tous les jours.


Contact