Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Thérapies par inhalation

De nombreuses maladies des voies respiratoires nécessitent un traitement par inhalation, notamment l'asthme. Ces traitements agissent donc directement sur les zones touchées par la maladie: la trachée, les bronches et les poumons.

Appareils pour les thérapies par inhalation
Le type de traitement utilisé dépend en grande partie de l'âge, de l'état de santé, de la capacité de coordination ainsi que du volume respiratoire des patients.

 

Side view of young boy on slide using inhaler in park
Side view of young boy on slide using inhaler in park

Les aérosols doseurs et inhalateurs à poudre sont délivrés aux patients directement par leur médecin ou en pharmacie. La Ligue pulmonaire conseille les personnes suivant ce type de traitement et répond à leur questions.

 

Les appareils pour les inhalations peuvent être délivrés par la Ligue pulmonaire sur présentation d'une ordonnance médicale. Ceux-ci comprennent un compresseur et un nébuliseur. Le médicament est contenu dans le nébuliseur et vaporisé grâce à l'action du compresseur, qui propulse de l'air comprimé transformant la produit en fines goutelettes. Enfin, le médicament est inhalé via un embout buccal ou un masque.

 

Les dispositifs d'inhalation fonctionnent même si les personnes concernées sont petites, affaiblies ou qu'elles sont dans l'incapacité d'utiliser d'autres moyens, pour diverses raisons. Pour la pulvérisation des antibiotiques, seuls les appareils inhalatoires conviennent.

 

Prise en charge des coûts par les caisses maladie

S'il existe une prescription médicale, l'assurance de base obligatoire couvre les coûts de la thérapie par inhalation. Les spécialistes transfèrent les patients à la Ligue pulmonaire bernoise, où ils peuvent louer un appareil de thérapie inhalatoire pour une durée de six mois. Ils peuvent aussi l'acheter, s'il s'agit d'une thérapie à long terme.

 

Prestations de la Ligue pulmonaire

Les collaborateurs de la Ligue pulmonaire accompagnent généralement les personnes concernées dès le début de la thérapie:

  • Ils remettent l'inhalateur, prennent charge toutes les tâches administratives liées à la  facturation.
  • Ils donnent des conseils aux personnes concernées et à leurs proches à propos de la gestion de la maladie et de la thérapie.
  • Ils assurent la formation des patients.
  • Ils sont à disposition pour tous types de questions.