Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Acariens: ce que vous pouvez faire contre eux

 

Une allergie aux acariens peut se manifester par des éternuements, un écoulement nasal, une irritation des yeux, de la toux et des difficultés respiratoires. Les déclencheurs sont les particules d'acariens et leurs autres déchets, lorsqu'ils sont inhalés.

 

Les acariens sont présents pratiquement partout dans le Monde. D'une grandeur de 0.3mm, ils sont invisibles à l'oeil nu. Ce sont des arachnides inoffensifs, qui ne transmettent pas de maladies et que l'on trouve dans la majorité des habitations. Les lieux où ils se sentent le mieux sont les environnements chauds et humides (25 - 30°C avec un taux d'humidité de l'air de 60 à 80%).

 

Ils se nourrissent de squames humaines et animales ainsi que de moisissures. Les acariens s'installent idéalement dans les lits (matelas), où ils préfèrent les matériaux naturels (duvet, crin, laine de mouton). Les parties du corps des acariens morts et leurs matières fécales sont si légères qu'elles sont éparpillées dans l'air ambiant lors du dépoussiérage et de l'utilisation d'aspirateur, puis inhalées.

 

En Europe centrale, au dessus de 1200 mètres d'altitude, les acariens ne sont présents qu'en petite quantité, à cause de la sécheresse de l'air, et ne provoquent que peu d'allergies. Prendre des vacances dans ces régions est donc recommandé aux personnes allergiques.

 

Que faire?

Les acariens et les allergènes qu'ils produisent ne peuvent pas être éliminés avec les techniques de nettoyage habituelles à elles seules. Il faut leur "mener la vie dure" avec plusieurs autres méthodes:

 

Méthodes générales

  • Pendant la période d'utilisation du chauffage, il faut veiller à maintenir le taux d'humidité de l'air en dessous de 50% et la température de la chambre à coucher en dessous de 18°C.
  • Aérer régulièrement (2-3 fois par jour pendant 3 à 5 min.)
  • Eviter le plus possible les animaux de compagnie ou les tenir loin des chambres
  • Ranger les vêtements et les livres dans des armoires fermées
  • Prendre des vacances en Europe au dessus de 1200 mères


Lit et chambre à coucher

  • Utiliser des matelas anti-allergiques pour tous les lits et des draps du même type pour les oreillers et les duvets, ou utiliser des oreillers et des duvets pouvant être lavés à 60°C minimum.
  • Laver les draps à 60°C minimum toutes les semaines (pendant minimum 1 heure).
  • Enlever les plantes vertes dans l'espace de sommeil
  • Enlever les tapis, les tissus d'ameublement, les rideaux épais et les éléments décoratifs en tissu de l'espace de sommeil. Eviter si possible les animaux en peluche non lavables. Ils doivent au minimum, être enlevés du lit et être lavables à 60°C ou placés au congélateur à -25°C durant 6h.

Nattoyer

  • Passer l'aspirateur avec un micro filtre de sortie (filtre HEPA) en ventilant bien la pièce. Il est également nécessaire de nettoyer le sol avec un tissu antistatique humide. 

Notre offre

  • Conseil gratuit

Pour les matelas et les housses de couettes anti-allergiques, nous recommandons les fournisseurs suivants:

ALLERGOCOVER     MICROAIR    MISSION: ALLERGY    Trimedal Encasings (seulement le produit ACb Confort)
   

Informations complémentaires à propos de l'allergies aux acariens: AHA Allergiezentrum Schweiz

LIGUE PULMONAIRE BERNOISE
Chutzenstrasse 10
3007 Berne
Tél. : +41 31 300 26 26
Fax : +41 31 300 26 25
Email : info@STOP-SPAM.lungenliga-be.ch

 

Localisation et horaires