Selon les informations actuelles, si les mesures d’économies et de rationnement de l’électricité édictées par le Conseil fédéral ne sont pas suffisantes, les gérants des réseaux électriques devront procéder à des délestages du réseau électrique. Cela signifie que la distribution d’électricité sera coupée dans des régions entières, normalement pour une durée maximale de 4 heures.
Ces délestages devraient normalement s’effectuer dans les périodes de forte demande électrique, comme en début de soirée.
1. Pour les personnes possédant un CPAP contre l’apnée du sommeil nous conseillons les actions suivantes :
- Economiser le courant au maximum afin d’éviter une pénurie. Tout un chacun peut contribuer à surmonter une éventuelle crise. Sur son site Internet, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays propose des astuces utiles.
- Se préparer à des périodes de délestage. Par des mesures simples et un comportement adéquat, il est possible d’amoindrir les répercussions d’une pénurie d’électricité. Vous trouverez ci-après des conseils sur les dispositions à prendre et la conduite à adopter en cas d’interruption de l’alimentation électrique.
Pour les personnes qui ne peuvent supporter quelques heures sans la thérapie CPAP, nous les invitons à se procurer l’un des équipements suivants :
- Du matériel UPS : il s’agit d’une batterie qui relaie automatiquement le réseau en cas de coupure, ceci pour quelques heures. (valeur d’achat environ CHF 1'400.-)
- Une génératrice électrique (valeur d’achat entre CHF 500 et 1’000.-, bruyante)
Pour rappel, un CPAP consomme entre 60 et 100 watts selon les paramétrages de l’appareil.
2. Pour les patients avec une ventilation ou des appareils d’oxygène, votre soignant référent vous contactera et chaque situation sera évaluée au cas par cas.
Nous vous conseillons de suivre en tout temps les recommandations de la Confédération publiées sur leurs sites internet :
- Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE)
- Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL)
Contribuez à éviter le gaspillage d'énergie.