Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Conseils et soins

Les maladies pulmonaires chroniques ont un impact non seulement sur le plan médical pour le patient mais touchent également l'aspect psychologique et social. Les proches sont également affectés par ces changements.

 

Afin de limiter l'impact de la maladie sur la qualité de vie le personnel infirmier de la Ligue pulmonaire conseille les patients et les proches sur:

  • L'acceptation de la maladie et de la thérapie
  • La gestion de la maladie ou quotidien
  • Les possibilités d'aide et d'action (désaccoutumance tabagique, consultation diététique, etc.)
  • Les difficultés personnelles, relationnelles et familiales

Les conseils se font en partenariat avec le patient par du personnel spécifiquement formé, en étroite collaboration avec les autres personnes de référence (Médecins, centres de réadaptation, services sociaux). La connaissance du réseau sanitaire et social permet d'orienter les personnes vers les ressources adéquates en cas de besoin.

 

En début de traitement le personnel infirmier évalue les besoins de la personne afin d'apporter un soutien adapté aux besoins spécifiques de chacun.

 

Des assistants sociaux soutiennent également les personnes qui en ont besoin pour les aspects administratifs (assurance, droit) et financiers. Plus d'informations sur la page consultation sociale.

 

Vidéo les merveilles du poumon