Ventilation mécanique à domicile: bien accompagné(e) au quotidien

Les maladies les plus diverses (troubles musculaires, paraplégie, conséquences durables d’autres affections pulmonaires, etc.) peuvent être à l’origine de dysfonctionnements des poumons.
Eine Hand hält ein Beatmungsgerät

En cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil, la thérapie peut être poursuivie à domicile sur prescription d’un médecin grâce à un appareil d’assistance ventilatoire. 

Ce changement d’environnement n’étant pas facile pour les personnes concernées, les collaboratrices et collaborateurs de la Ligue pulmonaire en charge des soins font le nécessaire pour que la transition se passe en douceur et qu’elles bénéficient au quotidien d’un encadrement sans faille, surtout durant les premiers temps à domicile. 

À quoi sert l’appareil d’assistance ventilatoire?

Ce dispositif dispense un flux d’air puissant qui aide les patientes et patients à inspirer et expirer plus profondément que la normale. Cet appareil permet aux personnes concernées de maintenir leur qualité de vie, de préserver ou améliorer leur autonomie, et ainsi de continuer à évoluer dans leur environnement familier et de se déplacer en toute sécurité. 

 

Comment garantir la réussite de la thérapie?

Le masque nasal ou facial doit être parfaitement adapté – il est important d’accorder une attention particulière à cette question. Le personnel soignant de la Ligue pulmonaire demande régulièrement aux patientes et patients comment ils se sentent et prend si nécessaire des mesures. Une formation minutieuse des personnes concernées et une transition en douceur entre l’établissement de soins et le domicile sont également importantes. Les hôpitaux, les médecins et la Ligue pulmonaire collaborent étroitement pour garantir une prise en charge de la plus haute qualité. 

Quelle prise en charge par les caisses-maladie?

Sur prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de la ventilation mécanique à domicile. Les médecins spécialistes orientent les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire.

 

La Ligue pulmonaire se tient à vos côtés

Le personnel de la Ligue pulmonaire conseille et soutient les personnes concernées tout au long de la thérapie: 

  • Il leur prodigue des conseils en lien avec l’appareil et avec le traitement. 
  • Il les aide à faire face à cette nouvelle situation et se préoccupe de leur état de santé.
  • Il les accompagne dans cette nouvelle vie. Il les assiste dès le moment où elles sortent de l’hôpital et les aide à aménager leur domicile.
  • Vous pouvez appeler à toute heure le numéro d’urgence de la Ligue pulmonaire. Notre personnel résout lui-même les problèmes simples et transmet les questions plus complexes au médecin traitant ou au fournisseur de l’appareil.
  • Le personnel de la Ligue pulmonaire est parfaitement qualifié tant dans le domaine médical que pour l’utilisation de l’appareil d’assistance ventilatoire. Nos directives internes sont strictes et garantissent la qualité du traitement.
  • Avec l’accord des personnes concernées, le personnel de la Ligue pulmonaire s’entretient avec les médecins, les fournisseurs d’appareils, les proches ou encore le personnel soignant afin de garantir les meilleurs soins possibles.
  • La Ligue pulmonaire soutient les personnes concernées dans tous les domaines et leur propose de nombreuses prestations d’accompagnement, notamment un conseil psychosocial, des conseils sociaux ainsi que des cours et des groupes d’échange d’expériences.

Informations complémentaires

Vous trouverez dans notre brochure destinée aux patientes et aux patients des informations sur le déroulement du suivi en cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil ainsi que des réponses à d’autres questions.

CONSEIL ET CONTACT

La Ligue pulmonaire
est à votre service

Le personnel de la Ligue pulmonaire accompagne les personnes concernées tout au long de la thérapie.

Sélectionnez la région correspondante