Actualités

30.05.2022 | Actualités | Communiqués de presse

Nous le savons tous, le tabac est nocif. Pourtant, plus d’un quart de la population suisse fume. La moitié des fumeurs souhaite arrêter de fumer, mais seule une mi-norité d’entre eux y parvient. À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue pulmonaire fait preuve de créativité pour attirer l’attention sur son offre de sevrage tabagique. Et pour cause: être accompagné dans sa démarche de sevrage tabagique multiplie les chances de succès de manière significative.

» Continuer
05.04.2022 | Actualités | Communiqués de presse

Les caisses de pension ont une responsabilité particulière dans le placement des fonds de leur clientèle. C’est pourquoi les caisses dignes de ce nom s’abstiennent d’investir dans des secteurs non éthiques, comme la pornographie. Parmi les investissements discutables en termes d’éthique, on trouve également l’industrie du tabac. La Ligue pulmonaire suisse appelle toutes les caisses de pension à agir de manière responsable.

» Continuer
23.03.2022 | Actualités | Communiqués de presse

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars, nous rappelle que cette maladie reste l’une des infections les plus mortelles au monde. La pandémie mondiale de coronavirus a fortement ralenti les progrès dans la lutte contre la tuberculose et réduit la visibilité des personnes atteintes. D’où l’importance de continuer plus que jamais à mettre l’accent sur la tuberculose pour sauver des vies.

Comme le coronavirus, la tuberculose se transmet par la diffusion de gouttelettes infectées. La bactérie touche principalement les poumons. Mais elle peut aussi affecter d’autres organes, avec des symptômes qui varient eux aussi en conséquence.

» Continuer
20.01.2022 | Actualités | Communiqués de presse

« Il n'y a pourtant presque plus de publicité pour le tabac », disent les adultes. Beaucoup voient ainsi dans l'initiative populaire « Enfants sans tabac » une interdiction inutile de la publicité. Cependant, l'impression subjective est trompeuse : En réalité, la publicité pour le tabac est omniprésente chez les mineurs. En moyenne, ils sont confrontés près de 70 fois lors d’une journée de week-end normale à des stimuli favorables au tabac.

» Continuer
18.01.2022 | Actualités | Communiqués de presse

Il faut protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac: cela a été reconnu par le Parlement l’automne dernier, avec l’approbation de la loi sur les produits du tabac. Toutefois, un désaccord est apparu au sujet des dispositions légales qui sont nécessaires pour protéger efficacement la jeunesse. Des représentantes et représentants de quasiment tous les partis politiques s’expriment maintenant sur la nécessité de l’initiative. De plus, l’initiative vaut la peine sur le plan économique.

» Continuer
06.01.2022 | Actualités | Communiqués de presse

La publicité pour le tabac est efficace: les résultats de la recherche montrent clairement que plus les enfants et les jeunes sont exposés à la publicité pour le tabac, plus ils commencent à fumer. Notre société se doit de les protéger contre le marketing de produits qui sont néfastes pour leur santé. La vente de produits du tabac aux personnes mineures est interdite à l’avenir. Par conséquent, la publicité pour le tabac ne doit ni les toucher, ni éveiller leur curiosité. Ce constat évident est devenu la norme dans la quasi-totalité des pays européens. C’est pourquoi une coalition extrêmement large soutient l’initiative: l’ensemble du corps médical et des grandes organisations de santé ainsi que les associations pour la jeunesse et le sport, le corps enseignant et de nombreuses autres organisations.

» Continuer
26.08.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Les forts ronflements, interrompus par des arrêts respiratoires, sont un symptôme typique de l’apnée du sommeil. Ces brèves interruptions rendent impossible tout sommeil réparateur. C’est pourquoi les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent très fatiguées, voire épuisées pendant la journée.

» Continuer
03.04.2017

Centre de compétences pour la santé respiratoire, la Ligue pulmonaire vaudoise célèbre cette année ses 111 ans. Une occasion de souligner que son engagement au service de la santé publique ne date pas d’aujourd’hui, de constater qu’elle a toujours su innover pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes souffrant de maladies respiratoires, et de comprendre quel rôle elle pourra jouer dans le paysage médico-social de demain. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour marquer cet anniversaire.

» Continuer
16.02.2017

Depuis 2007, la Ligue pulmonaire est investie dans la promotion de la vie sans fumée en entreprise. Le tabac est impliqué dans la plupart des maladies non transmissibles, chroniques ou non, et qui coûtent cher tant sur le plan humain qu'économique. Un dossier complet de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) aborde le sujet.

» Continuer
13.02.2017

La Ligue pulmonaire vaudoise a soutenu l’édition d’un livre destiné à améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies respiratoires chronique. Son titre : "Objectif Souffle".

» Continuer