Diese Website verwendet Cookies. Erfahren Sie mehr in der Datenschutzerklärung.

Accepter

Actualités

26.08.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Les forts ronflements, interrompus par des arrêts respiratoires, sont un symptôme typique de l’apnée du sommeil. Ces brèves interruptions rendent impossible tout sommeil réparateur. C’est pourquoi les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent très fatiguées, voire épuisées pendant la journée.

» Continuer
05.08.2020 | Actualités | Communiqués de presse

La nouvelle application de coaching ready4life renforce efficacement les compétences de vie des jeunes. Les apprentis qui ont participé au programme de la Ligue pulmonaire pendant l’année scolaire 2019-2020 ont pu améliorer leurs compétences sociales et leur bien-être. Leurs comportements à risque ont aussi significativement diminué. Depuis 2016, plus de 16’000 apprentis ont participé à ready4life en Suisse. Le programme sera reconduit en 2020-2021 avec du contenu supplémentaire.

» Continuer
03.06.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Depuis début mai, tous les cantons sont tenus d’identifier les personnes infectées par le COVID-19 et leurs personnes-contacts via un suivi des contacts par téléphone. Les Ligues pulmonaires cantonales sont activement impliquées dans ce contact tracing sur tout le territoire suisse. Avec l’appui de 115 collaboratrices et collaborateurs qualifiés, elles contactent et assurent le suivi des personnes en quarantaine.

» Continuer
27.05.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Fumer augmente le risque de développer une forme grave du coronavirus (COVID-19). Cela affaiblit le système immunitaire et affecte les poumons. Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle risque de devenir dépendante à la nicotine, de souffrir d’infections aiguës des voies respiratoires et de décéder d’une maladie respiratoire chronique. C’est pourquoi la Ligue pulmonaire suisse appelle à une protection efficace des jeunes dans la loi sur les produits du tabac.

» Continuer
03.04.2017

Centre de compétences pour la santé respiratoire, la Ligue pulmonaire vaudoise célèbre cette année ses 111 ans. Une occasion de souligner que son engagement au service de la santé publique ne date pas d’aujourd’hui, de constater qu’elle a toujours su innover pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes souffrant de maladies respiratoires, et de comprendre quel rôle elle pourra jouer dans le paysage médico-social de demain. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour marquer cet anniversaire.

» Continuer
16.02.2017

Depuis 2007, la Ligue pulmonaire est investie dans la promotion de la vie sans fumée en entreprise. Le tabac est impliqué dans la plupart des maladies non transmissibles, chroniques ou non, et qui coûtent cher tant sur le plan humain qu'économique. Un dossier complet de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) aborde le sujet.

» Continuer
13.02.2017

La Ligue pulmonaire vaudoise a soutenu l’édition d’un livre destiné à améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies respiratoires chronique. Son titre : "Objectif Souffle".

» Continuer
04.10.2016 | Actualités

La Ligue pulmonaire vaudoise s’est mobilisée lors du marchethon CF le 1er octobre 2016. Sur son stand, la tour d’eau a permis aux familles de tester leur souffle et une fresque destinée au service de pédiatrie de l’hôpital d’Aigle a été réalisée par les enfants grâce à des feutres que l’on souffle. Une équipe de course aux couleurs de la Ligue a également participé.

» Continuer
20.11.2015 | Actualités

Une toux matinale et des expectorations, c'est ce que l'on appelle communément la toux fumeur. Pour autant, cette toux n'a rien de banal et peut être le premier symptôme de la BPCO, une maladie qui atteint les poumons de manières irréversible.

» Continuer
22.10.2015 | Actualités

Iqos est un nouveau produit de l'industrie du tabac qui le chauffe au lieu de le brûler. Sorti sur le marché suisse en août 2015, il est positionné comme une alternative à la cigarette traditionnelle. L'émission de la RTS "On en parle" a fait le point sur ce produit, le podcast est disponible.

» Continuer