Actuel

Arrêter de fumer c'est plus facile - avec le Mois Sans Tabac, le nouveau programme suisse d'accompagnement à l'arrêt.

Genève, le 6 octobre 2022 - Arrêter de fumer c'est possible! Un nouveau programme national va proposer à des

milliers de fumeuses et fumeurs d’arrêter de fumer ensemble pendant le mois de novembre, en s’appuyant sur

une mise en réseau des participants grâce aux réseaux sociaux et une approche innovante.

  • Pendant le Mois Sans Tabac, les fumeurs et fumeuses arrêtent ensemble et se soutiennent mutuellement. En plus de la force du groupe, ils bénéficient de multiples soutiens professionnels, ressources et conseils, accessibles tant en ligne que hors ligne, grâce à la participation de plus de 30 organisations partenaires de prévention.
  • Le Mois Sans Tabac commence le 1er novembre 2022 et va se dérouler tout au long du mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.
  • Grâce au financement du Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT), ce programme d’arrêt collectif d’un mois est complètement gratuit pour l’ensemble des participants, et disponible en français, allemand, italien et anglais.

 

Genève, le 6 octobre 2022 - Arrêter de fumer c'est possible! Un nouveau programme national va proposer à des milliers de fumeuses et fumeurs d’arrêter de fumer ensemble pendant le mois de novembre, en s’appuyant sur une mise en réseau des participants grâce aux réseaux sociaux et une approche innovante.

 

Après l’inscription en ligne, les participants recevront leur programme d’arrêt de 40 jours, sous forme d’agenda personnalisable. Ce journal contient des activités à réaliser pendant 10 jours de préparation et les 30 jours du Mois Sans Tabac, des informations utiles et motivantes pour arrêter de fumer, des contacts pour un accompagnement plus poussé, des conseils, ainsi qu'un espace pour des notes et des réflexions personnelles. Conçu pour être entièrement personnalisable, ce guide pratique offre aux participants la possibilité de décider eux-mêmes comment ils souhaitent procéder - sur un spectre allant de 'complètement autonome et hors ligne' à 'ensemble avec d'autres', par exemple dans l'un des groupes auto-organisés sur Facebook.

 

Je suis architecte et papa d’une petite fille de 4 ans et je fume pour me sentir libre. Je sais que je dois arrêter – pour moi et pour elle. Le programme Mois Sans Tabac est une réelle motivation pour moi d’arrêter en novembre. J’ai accès à un large panel d’aides directement depuis chez moi. Et le gros plus, c’est qu’avec les groupes Facebook, je ne serai pas tout seul, ce qui me motive encore plus”, explique Laurent, futur participant au Mois Sans Tabac.

 

Avec 27,1% de fumeurs au sein de la population suisse âgée de 15 ans et plus, le tabac est une des substances les plus addictives. Face à cet enjeu de société, le programme Mois Sans Tabac, rassemble plus de 40 professionnels de santé. D’une part, les experts seront présents au sein des communautés d'entraide (groupes Facebook privés) pour accompagner, soutenir et motiver les participants tout en répondant à leurs questions. D’autre part, ils interviendront lors de livestreaming et interviews vidéos pour partager leurs connaissances tabacologiques et les rendre accessibles à tous et toutes, que ce soit sur les comptes Instagram, Facebook ou Youtube du Mois Sans Tabac. Ce programme se base sur des expériences déjà conduites dans de nombreux pays et qui ont démontré leur efficacité.

 

Avec ce programme national multilingue et à bas seuil, inclusif et participatif, les objectifs du Fonds de Prévention du Tabac, d’Impact Hub Genève-Lausanne et de tous les partenaires sont clairs : aider un maximum de fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac de manière collective et réduire ainsi la consommation de tabac en Suisse. Cet objectif s'inscrit dans la stratégie du Fonds de prévention du tabagisme.

 

Les partenaires: stop-tabac.ch, la ligue pulmonaire, la Ligne stop-tabac, CIPRET Genève, CIPRET Valais, Unisanté, la Ligue pulmonaire vaudoise, CIPRET Jura, CIPRET Neuchâtel, CIPRET Fribourg, la Ligue pulmonaire neuchâteloise, Lungenliga Beider Basel, Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS), Lungenliga Solothurn, Lungenliga Aargau, Lungenliga Thurgau, Diaspora TV, Créatives, AT Schweiz, la Lega polmonare Ticinese, Smoke-free together!, Zürich University of Applied Sciences (ZHAW), Santé bernoise, Lunge Zürich, Die Stelle für Suchtprävention im Kanton Zürich, Gemeinsam für Tabakprävention Kanton Zürich, Basel-Landschaft, Kanton St.Gallen Amt für Gesundheitsvorsorge et bien d’autres.