Actuel

BPCO : Faites le test !

La Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) est une maladie pulmonaire sournoise qui se manifeste notamment par une toux fréquente, de l’essoufflement et des expectorations. Un dépistage précoce reste la meilleure façon d’enrayer sa progression et de traiter ses symptômes, car les atteintes de la BPCO sont irréversibles.

Environ 400’000 personnes en Suisse sont atteintes d'une maladie pulmonaire grave, la BPCO. Une toux matinale apparemment bénigne avec des expectorations et une légère dyspnée peuvent être des signes d'une maladie chronique à prendre au sérieux. Les personnes gravement atteintes ne respirent que grâce à un apport d'oxygène supplémentaire. Il n'est pas nécessaire d'en arriver là si la BPCO est diagnostiquée suffisamment tôt.

Le diagnostic de la BPCO est relativement simple. De premières indications peuvent déjà être fournies par le test de risque en ligne (www.liguepulmonaire.ch/bpco). En principe, la règle est la suivante: les fumeuses et les fumeurs de plus de 45 ans devraient faire mesurer leur fonction pulmonaire. Le test est simple, rapide et indolore et il est raisonnable de le faire pour toutes les personnes présentant des troubles respiratoires.

www.test-bpco.ch