Actuel

La Ligue pulmonaire vaudoise souffle 111 bougies

Centre de compétences pour la santé respiratoire, la Ligue pulmonaire vaudoise célèbre cette année ses 111 ans. Une occasion de souligner que son engagement au service de la santé publique ne date pas d’aujourd’hui, de constater qu’elle a toujours su innover pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes souffrant de maladies respiratoires, et de comprendre quel rôle elle pourra jouer dans le paysage médico-social de demain. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour marquer cet anniversaire.

Que de chemin parcouru depuis 111 années ! Toujours animée par les valeurs d’engagement, de professionnalisme et d’innovation qui l’ont fondée, la Ligue pulmonaire vaudoise se réjouit de partager cet anniversaire avec le public vaudois lors de plusieurs rendez-vous :

  • le 14 juin : Une conférence publique au CHUV intitulée «  Le poumon : hier, aujourd’hui et demain », va explorer l’évolution et l’avenir des thérapies respiratoires avec la participation de trois médecins.
  • du 21 mai au 19 novembre : un partenariat avec la Maison d’Ailleurs à Yverdon sur l’exposition « Corps-concept », pour découvrir un travail photographique commenté par la Ligue avec un regard sur le rapport entre corps et technologie.
  • le 8 juillet : une journée spéciale en partenariat avec le Festival de la Cité. Voilà 3 ans que le Festival a arrêté de fumer et cette année, il retrouve son souffle en même temps que ses quartiers ! Une surprise avec une performance participative originale marquera cette double célébration.

La Ligue au fil du temps

Créée en 1906,  la Ligue vaudoise contre la tuberculose (LVT) a marqué l’histoire du canton par son action décisive dans la lutte contre cette maladie. Sous l’impulsion de  Charlotte Olivier,  la loi fédérale contre la tuberculose a pu être votée en 1928. Cure d’air à Sauvabelin, séjours en sanatorium, la prise en charge des malades et de leur famille était autant sociale que préventive et curative. En 1973, l’association reconnue d’utilité publique élargit ses activités aux maladies pulmonaires en proposant la location de respirateurs. Depuis 1997, la Ligue pulmonaire vaudoise a développé ses prestations pour être aujourd’hui un centre de compétences pour la santé respiratoire. Plus de 11'500 personnes sont actuellement suivies  pour leur thérapie respiratoire par l’équipe  pluridisciplinaire. Les missions de la ligue pulmonaire sont d’apporter à la population vaudoise, non seulement des soins spécialisés, mais aussi du conseil, de l’information et de la prévention pour la santé respiratoire.