Actuel

Mois Sans Tabac

Financièrement soutenu par le Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT), Impact Hub Genève, la Ligue pulmonaire suisse ainsi que de nombreux partenaires locaux et nationaux, unissent leurs forces pour soutenir les fumeurs et fumeuses dans leur arrêt.

  • Financé par le Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT), pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, Impact Hub Genève-Lausanne, en collaboration avec de nombreux partenaires et acteurs de la prévention et de communication, propose gratuitement un programme d’arrêt collectif pendant un mois, qui se déroulera en Novembre 2022. La Ligue pulmonaire participe également.
  • Pendant le Mois Sans Tabac, les participants arrêtent ensemble et se soutiennent mutuellement. De plus, ils bénéficient de multiples soutiens, accessibles tant en ligne que hors ligne, notamment un guide pratique de 40 jours, plein de ressources et conseils pour l’arrêt et un soutien professionnel, grâce à la participation de plus de 30 organisations partenaires de différents domaines.
  • Les inscriptions au Mois Sans Tabac ouvriront le 25 août 2022.


Avec 27,1% de fumeurs au sein de la population suisse âgée de 15 ans et plus, le tabac est la substance la plus addictive qui existe. Face à cet enjeu de société, le programme Mois Sans Tabac, rassemble plus de 30 organisations partenaires pour offrir une opportunité collective et gratuite aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent arrêter de fumer, de le faire ensemble en novembre prochain. Les inscriptions ouvriront le 25 août prochain.

 

Avec l'aide de plus de 40 professionnels de la santé et au sein d'une communauté d'entraide, les participants seront soutenus, accompagnés et motivés dans cette étape difficile du sevrage tabagique. “Je suis architecte et papa d’une petite fille de 4 ans et je fume pour me sentir libre. Je sais que je dois arrêter - pour moi et pour elle. Le programme Mois Sans Tabac est une réelle motivation pour moi d’arrêter en novembre. J’ai accès à un large panel d’aides directement depuis chez moi. Et le gros plus, c’est qu’avec les groupes Facebook, je ne serai pas tout seul, ce qui me motive encore plus”, explique Laurent, futur participant au Mois Sans Tabac.

 

Après inscription, les participants recevront leur programme d’arrêt sous forme d’agenda personnalisable. Ce journal, contient entre autres des activités à réaliser pendant les 10 jours de préparation et les 30 jours du Mois Sans Tabac, des informations utiles et motivantes pour arrêter de fumer, des contacts pour un accompagnement plus poussé, des conseils sur de nombreuses thématiques en lien avec l’arrêt tabacologique, ainsi qu'un espace pour des notes et des réflexions personnelles, pour les encourager et les motiver à relever ce challenge. Conçu pour être entièrement personnalisable, ce guide pratique offre aux participants la possibilité de décider eux-mêmes comment ils souhaitent vivre leur mois d’arrêt - sur un spectre allant de 'complètement autonome et hors ligne' à 'ensemble avec d'autres', par exemple dans l'un des groupes privés et auto-organisés sur Facebook.

 

« Nous savons par notre longue expérience qu'il est difficile de se libérer du tabagisme. Un accompagnement professionnel et un soutien social permettent de mieux réussir à arrêter de fumer", explique Claudia Künzli, responsable de la promotion de la santé et de la prévention à la Ligue pulmonaire suisse.

 

Avec cette campagne nationale multilingue inédite, les objectifs du Fonds de Prévention du Tabac, d’Impact Hub Genève-Lausanne et de tous les organisations partenaires sont clairs : soutenir un maximum de fumeurs et fumeuses à travers un arrêt collectif du tabac en déployant des solutions innovantes, concrètes et accessible, et participe, ainsi, à la stratégie du Fonds de Prévention du Tabagisme dont l’objectif est de faire baisser durablement la consommation de tabac en Suisse et de garantir une prévention durable et efficace du tabagisme.

 

Les organisations partenaires comprennent notamment stop-tabac.ch, la ligue pulmonaire, la Ligne stop-tabac, CIPRET Genève, CIPRET Valais, Unisanté, la Ligue pulmonaire vaudoise, CIPRET Jura, CIPRET Neuchâtel, CIPRET Fribourg, la Ligue pulmonaire neuchâteloise, Lungenliga Beider Basel, Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS), Lungenliga Solothurn, Lungenliga Aargau, Diaspora TV, Créatives, AT Schweiz, la Lega polmonare Ticinese, Smoke-free together!, Zürich University of Applied Sciences (ZHAW), Basel-Landschaft, Lungenliga Thurgau, Santé bernoise et bien d’autres.