Diese Website verwendet Cookies. Erfahren Sie mehr in der Datenschutzerklärung.

Accepter

Coronavirus et mesures suisses

Pour être informé-e de l'évolution de la situation, voici les informations de l'OFSP et celles du canton de Vaud.
Les informations faciles à lire sont disponibles ici

Enfin, les réponses du CHUV aux questions fréquemment posées :

FAQ

Recommandations complémentaires

Pour les personnes à risques ou qui ont des antécédents de problèmes pulmonaires voici quelques recommandations complémentaires de celles de l'OFSP qui restent à appliquer en tous temps.

 

Confinement et tabac : attention au tabagisme passif!

Le fait de rester chez soi et d'être coupé de contacts sociaux peut générer des angoisses et du stress. Le tabagisme n'est en aucun cas un moyen de se sentir mieux, l'effet dopamine qu'il produit étant très court et produisant à son tour du stress quand il diminue. Le tabagisme passif reste un danger pour la santé des proches, il est important de le rappeler en ces temps de confinement et d'appliquer le principe de précaution envers les autres modes de consommation de nicotine en ne les consommant pas à l'intérieur (tabac chauffé, vaporettes etc.).

Apnée du sommeil : faites le test !

Arrêts respiratoires pendant le sommeil, ronflement bruyant, fatigue diurne/épuisement, difficultés de concentration. Si ces symptômes vous sont familiers, il est possible que vous fassiez des apnées du sommeil. Pour en savoir plus, faites le test en ligne et renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la Ligue pulmonaire.

 

Test en ligne

 

Covid-19 : Trouver de l'aide près de chez vous

Dans tous le canton des communes, des associations et des particuliers se mobilisent pour apporter de l'aide. Faire des courses, donner un temps d'écoute, apporter de la lecture, les initiatives sont nombreuses. En voici quelques-unes par régions, cliquez sur l'image pour accéder aux informations de votre région.

Senior et en forme à la maison

Bouger chez soi avec des mouvements simples voilà le programme en vidéo d'Unisanté. Les sessions sont chaque lundi, mercredi et vendredi à 10h en direct sur la Chaîne YouTube Unisanté.
Les sessions durent 20 à 30 minutes sont ensuite disponibles sur www.unisante.ch/bouger

Amélioration de la qualité de l'air

La diminution importante du trafic routier et des activités engendre une baisse significative des particules fines PM10 enregistrées dans le canton de vaud. Depuis le 7 mars, les valeurs maximales atteintes sont de 25 microns-grammes par mètre cube, la limite journalière du plan OPAIR étant de 50 microns-gramme/m3. Pour information, les valeurs mesurées du 20 au 31 janvier 2020 ont montées jusqu'à 43 micron-grammes par m3.

Le plan de mesures OPAIR Lausanne_Morges complet est disponible ici.

 

ANNULATION

Journées aérées, cours stop-tabac, nordic walking

Tous les cours en groupe sont annulés jusqu'à une date que nous vous communiquerons dès que la situation de pandémie sera enrayée et permettra de nouveau ces activités. Il en est de même de la participation aux manifestations comme la course des Traînes-savates. Merci de votre compréhension.

 

Nous vous accompagnons aussi sur les réseaux

 

Facebook