Diese Website verwendet Cookies. Erfahren Sie mehr in der Datenschutzerklärung.

Accepter

Loi sur les produits du tabac : quand la publicité passe avant les enfants

Plusieurs  études scientifiques ont démontré les effets de la publicité sur la consommation du de tabac, notamment chez les jeunes. Il est donc urgent que l'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac" aboutisse. La collecte de signatures se poursuit. Chacune compte!

Emission sur le lobbying de l'industrie du tabac au parlement : Temps Présent

 

Nouvelles instructions en vidéo

Pour quelques conseils sur l'installation de votre concentrateur d'oxygène, sur l'utilisation et le nettoyage de votre masque CPAP ainsi que de votre inhalateur : Instructions vidéo

 

Mieux comprendre la maladie de Rendu-Osler

L'association HHT Swiss, dont le but est de soutenir les personnes atteintes de la malarie de Rendu-Osler et leurs familles a créé un site internet complet. Cette maladie rare se traduit notamment par des saignements de nez fréquents, d'intensité variable. Pour en savoir plus et apporter votre aide à cette association : www.hhts.org

 

La Ligue pulmonaire offre aussi des prestations aux entreprises

Centre de compétence pour la santé respiratoire, la Ligue offre aussi des prestations de santé aux entreprises, notamment une aide à l'arrêt du tabac ou encore des ateliers sur l'apnée du sommeil. Ces prestations sont intégrées dans l'offre du programme Santé en entreprise des Ligues de la Santé. Lire l'article d'Entreprise romande sur le sujet

 

Un Fonds d'aide pour les victimes
de l'amiante

Si vous avez été en contact avec l'amiante dans votre activité, professionnelle ou non, et que votre santé respiratoire est atteinte pour cette raison, la Fondation EFA peut vous soutenir. En cas de questions sur les prestations de soutien psychosocial aux victimes de l'amiante et leurs proches vous pouvez appeler le 021 623 38 00.

 

Poudre à éternuer : attention danger

Période de carnaval oblige, les supermarchés proposent des farces et attrapes. Parmi elles, la poudre à éternuer n'est pas sans danger pour les personnes vulnérables. Faite de substances irritantes des voies respiratoires (poivre ou hellébore blanc par exemple), elles provoquent des éternuements à répétition et une irritation occulaire dans certains cas, qui peuvent avoir des conséquences sérieuses en cas de problèmes respiratoires. Ce produit est à éviter.

 

Journées aérées

Ces sorties permettent de partager un moment de convivialité avec l'accompagnement des professionnels des soins et conseillères sociales de la Ligue.

Découvrir le programme et s'inscrire

 

24 mars, journée mondiale de la tuberculose

La tuberculose reste  une des principales infections mortelles dans le monde. La journée mondiale de l'OMS appelle à l'engagement de tous pour mettre fin à cette maladie : chefs d'Etats, responsables politiques, professionnels de santé, citoyens. En Suisse, le nombre de cas déclarés reste globalement stable, de 500 à 600 cas.

Point de situation en Suisse