Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Accent sur la prévention: 5è Journée Suisse de la Santé

Berne, le 15 juin 2016. Aujourd’hui, la Journée Suisse de la Santé a eu lieu pour la 5è fois consécutive. Les personnes intéressées ont pu faire mesurer gratuitement leur tension artérielle et se faire conseiller sur la santé cardiaque dans des pharmacies sélectionnées. Plusieurs personnes ont fait ce premier pas important vers une meilleure santé individuelle.

Deux cent vingt pharmacies dans toute la Suisse ont offert aujourd’hui des examens gratuits de la tension artérielle à la population suisse. Des conseils personnels ainsi que, en cas de besoin, une mesure des paramètres sanguins avec une remise faisaient également partie des offres uniques en leur genre dans le cadre de la Journée Suisse de la Santé. « L’intérêt était grand », raconte le Dr pharm Hugo Figueiredo, pharmacieplus du vallon.

 

La tension est un signal d’alarme

La mesure de la tension artérielle est aussi simple que rapide et elle est importante pour la santé: une tension excessivement élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine et l’accident vasculaire cérébral. Les médecins recommandent donc de faire mesurer la tension au moins une fois par an. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter si la tension est momentanément élevée lors d’une seule mesure. «Il est utile de vérifier le résultat en répétant plusieurs fois la mesure à des jours différents, le matin ou le soir», indique le Dr. med. Stefan Jeggli, Health Services von Johnson & Johnson. Dr pharm Hugo Figueiredo, pharmacieplus du vallon « Si l’hypertension est confirmée, il faut discuter des mesures adéquates avec le médecin ou le pharmacien.»

 

En cas de légère hypertension, des modifications du comportement de la personne concernée suffisent déjà pour normaliser la situation: une alimentation équilibrée, de l’exercice physique, le renoncement au tabac et une consommation modérée d’alcool. Ce changement du style de vie contribue à prévenir non seulement les problèmes cardiovasculaires, mais aussi d’autres maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète ou les dorsalgies. Dr. med. Stefan Jeggli, Health Services von Johnson & Johnson: «Plus de la moitié des maladies chroniques peuvent être évitées ou au moins retardées avec un style de vie sain.» Cela est urgemment nécessaire: plus d’un/une suisse sur quatre souffre actuellement d’au moins une maladie chronique.

 

Les parlementaires connaissent la situation

Les maladies chroniques touchent également les membres du parlement fédéral. C’est pourquoi le Journée Suisse de la Santé pour les parlementaires a eu lieu aujourd’hui pour la 5è fois consécutive à Berne. De nombreux parlementaires ont saisi l’occasion pour faire évaluer leur état de santé. De plus, un dermatologue était disponible pour examiner les symptômes cutanés éventuels et un test de la fonction pulmonaire permettait d’estimer la santé des poumons.

 

La plateforme des Journées Suisses de la Santé fonctionne toute l’année

Les examens de santé comme la mesure de la tension artérielle représentent le premier pas pour rester en bonne santé. Ensuite, il faut poursuivre des activités spécifiques. JourneesSuissesdelaSante.ch – la nouvelle plateforme des JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ – montre tout au long de l’année comment faire ce deuxième pas de manière agréable. Avec cette initiative, les organisateurs souhaitent attirer l’attention de la population sur l’importance de prendre soin de sa propre santé et renforcer la compétence de tout un chacun sur ce sujet.

 

JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ est une initiative commune de Janssen - l’entreprise pharmaceutique de Johnson & Johnson - et de Johnson & Johnson Consumer Healthcare ainsi que des partenaires Toppharm et pharmacieplus.

 

JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ se déroulera pour la première fois en 2016 sous le patronage de la Croix-Rouge suisse (CRS).

 

JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ remercie les organisations suivantes pour leur soutien en matière de contenu: Fondation Suisse de Cardiologie, aha! Centre d'Allergie Suisse, diabètesuisse, Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire Suisse, Ligue suisse contre le rhumatisme, Fondation Suisse de l'Obésité (FOSO) et Société suisse pour l’anxiété et la dépression (SSAD). Mediaplanet et Planète Santé en sont les partenaires médias.

 

Venez nous rendre visite sur : : www.JourneesSuissesdelaSante.ch, www.facebook.com/schweizergesundheitstage,

www.instagram.com/gesundheitstage, twitter.com/CheckschEs, www.youtube.com/user/gesundheitstag


Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous:

JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ 2016

c/o Iaculis GmbH

Sonia Fröhlich de Moura, MSc

Directrice - Propriétaire

Ringstrasse 70-8057 Zurich

Tél. +41 (0)44 434 20 20 - Fax. +41 (0)44 434 20 21

e-mail Sonia.Froehlich@iaculis.ch - www.iaculis.ch