Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Compétences en santé sur appli pour les apprenti-e-s

Pendant l’année scolaire 2018/2019, le projet ready4life de la Ligue pulmonaire a aidé 6300 apprenti-e-s de toute la Suisse à renforcer leurs compétences en santé et leur résistance aux substances addictives.

Consommation de substances addictives chez les jeunes
Étant en pleine croissance, le corps des jeunes est particulièrement sensible aux effets nocifs causés par la consommation de substances addictives sur leur santé. Plus de la moitié des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Or si l’on se met à fumer, il devient alors souvent difficile d’arrêter. La consommation d’alcool entraîne des risques tels que des difficultés scolaires, une intoxication alcoolique ou des actes de violence. Une consommation régulière de cannabis nuit à la capacité de réaction et de concentration.

Un accompagnement par une appli de coaching
ready4life s’adresse aux apprenti-e-s qui, au cours de cette période de leur vie, prennent des décisions importantes pour leur santé, notamment sur leur mode de vie ainsi que sur leur consommation de substances addictives. Une application de coaching les accompagne pendant quatre mois. Cette appli les aide à renforcer leurs compétences en santé et les incite à adopter un style de vie sain.

Un ancrage national encore accru
En 2018/2019, avec plus de 6300 apprenti-e-s provenant de 15 cantons, le nombre des inscriptions a triplé par rapport à l’année précédente. Depuis 2016, 11 000 apprenti-e-s au total y ont déjà participé.
Ce programme a permis une baisse significative de la consommation de substances addictives au sein du groupe des apprenti-e-s qui fument: 30% pour le tabac, 17% pour l’alcool, 16% pour le cannabis.
«ready4life est un projet cool, qui est très facilement accessible. Tout est très clair, et cela m’a vraiment aidé», assure Malena Skeneraj, l’une des gagnantes du projet ready4life.

 

ready4life est un projet de la Ligue pulmonaire, mis au point en collaboration avec l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) et l’Institute of Technology Management de l’Université de Saint-Gall (ITEM-HSG). Sa mise en œuvre technique est assurée par Pathmate Technologies. Le projet est proposé dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.
Les deux prix principaux d’une valeur chacun de CHF 1000.– en chèques Reka ont été sponsorisés par CSS Assurance.

Faits et chiffres concernant la Ligue pulmonaire
La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif. Elle emploie plus de 700 collaboratrices et collaborateurs et s’investit depuis plus de 115 ans pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires.
Elle conseille et accompagne plus de 100 000 patientes et patients sur 70 sites dans toute la Suisse et à domicile, afin qu’ils puissent autant que possible garder leur autonomie et avoir une bonne qualité de vie. La Ligue pulmonaire suisse est également engagée dans la promotion de la santé et la prévention, la formation continue des professionnels de santé et la promotion de la recherche. Cette organisation de santé certifiée Zewo détient le label NPO pour son management d’excellence.

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Andrea Adam
Porte-parole
031 378 20 53
a.adam@STOP-SPAM.lung.ch