Actualités

Comprendre l’asthme en toute simplicité: nouveaux clips vidéo didactiques pour les enfants

En collaboration avec l’Hôpital pédiatrique de Zurich – fondation Eleonorenstiftung, l’Hôpital cantonal de Winterthour et le CSS Health Lab, la Ligue pulmonaire a produit 11 clips vidéo didactiques pour aider les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie.

Onze courts clips vidéo didactiques destinés aux enfants asthmatiques complètent l’offre de la Ligue pulmonaire. Ces vidéos viennent enrichir les formations traditionnelles et visent à aider enfants et parents à consolider leurs connaissances sur l’encadrement des patient(e)s. Elles s’adressent avant tout aux enfants de 10 à 13 ans, chez qui l’asthme a été diagnostiqué récemment. Elles sont également utiles aux enfants et adolescents souffrant d’asthme depuis plusieurs années. La Ligue pulmonaire entend réagir ainsi à l’évolution des habitudes des jeunes, qui utilisent de plus en plus les médias en ligne pour s’informer de maladies telles que l’asthme.

Les clips vidéo peuvent être visionnés sur le site web de la Ligue pulmonaire. L’objectif étant une diffusion aussi large que possible, ils peuvent être intégrés à un site web personnel. Le but de la Ligue pulmonaire est d’améliorer la prise en charge des jeunes patientes et patients, non seulement par son personnel, mais aussi par les pédiatres et les pneumologues.

Avec les vidéos sur l’utilisation appropriée des inhalateurs, produites par l’Hôpital cantonal de Winterthour sous la direction du Dr Helmut Oswald, les jeunes patientes et patients disposent ainsi d’informations complètes, dans un format pédagogique et médicalement vérifié, même en dehors des heures de consultation.

L’an prochain, les clips vidéo seront également diffusés en français et en italien. Des traductions dans d’autres langues (p. ex. l’anglais ou l’espagnol) sont possibles et seront envisagées en fonction des demandes.

L’offre numérique destinée aux enfants asthmatiques se développe en permanence
Ces clips vidéo s’inscrivent dans une démarche interactive basée sur une app et portant sur les connaissances en matière de santé des enfants asthmatiques, qui sera évaluée en 2018 dans le cadre d’un projet pilote.

Ils ont été réalisés en collaboration avec la Ligue pulmonaire, le professeur Alexander Möller de l’Hôpital pédiatrique de Zurich – fondation Eleonorenstiftung, le docteur Helmut Oswald de l’Hôpital cantonal de Winterthour et le CSS Health Lab (avec le docteur Tobias Kowatsch et le Prof. Elgar Fleisch de l’Institut pour le Management de la technologie de l’Université de Saint-Gall et du Département de gestion, de technologie et d’économie de l’EPF de Zurich, ainsi que la CSS Assurance).


En cas de questions, veuillez vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Andrea Adam, porte-parole
Tél. 031 378 20 72, a.adam@STOP-SPAM.lung.ch

Ligue pulmonaire suisse
Jean-Marie Egger, chef adj. du département Conseil intégré
Tél. 031 378 20 33, jm.egger@STOP-SPAM.lung.ch