« BPCO ? Qu'est-ce que c'est ? » entend souvent Jean-Claude, un patient de la ligue pulmonaire. C’est seulement lorsqu'il explique sa maladie, que beaucoup prennent conscience que des personnes de leur entourage souffrent des symptômes typiques de la BPCO, tels qu’une toux matinale, des expectorations et un souffle court. L'exemple de Jean-Claude met en évidence l’enjeu lié à cette maladie : parmi les quelque 400'000 personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Suisse, beaucoup en ignorent les symptômes et consultent un médecin lorsque leur fonction pulmonaire est déjà gravement atteinte.
L’importance d’un dépistage précoce
La BPCO est le plus souvent causée par l'inhalation de substances nocives, comme la fumée de cigarette, sur une longue période. Cette maladie n’est pas guérissable, cependant, plus tôt elle est découverte, plus il est possible d’en ralentir l’évolution et de maintenir la qualité de vie. Le test de risque en ligne de la Ligue pulmonaire fournit les premières indications d'une possible maladie.
Autour de la Journée contre les BPCO qui tombe le 14 novembre, la Ligue pulmonaire fournit des informations sur cette maladie par le biais de spots et d’affiches. Son test de risque en ligne donne une première indication sur la possible présence de la maladie. En novembre, plusieurs ligues pulmonaires cantonales proposent en outre des mesures gratuites de la fonction pulmonaire à différents endroits.
Photos peuvent être téléchargée ici.
Pour toutes questions, veuillez-vous adresser à
Ligue pulmonaire suisse
Florian Baccaunaud, porte-parole
Tél. 031 378 20 71
f.baccaunaud@lung.ch