Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

La commission du Conseil National ouvre la voie à la consultation de la loi sur les produits du tabac

L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national de refuser le renvoi du projet de loi et de permettre ainsi au Parlement d'entrer en matière.

Non sans raison, la courbe des fumeurs en Suisse ne diminue plus depuis plusieurs année, selon les derniers chiffres du Monitorage suisse des addictions, contrairement à la majorité des pays de l'OCDE. De fait, la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à ne proposer aucune restriction efficace de la publicité du tabac dans l’espace public, alors qu'elle a ratifié en 2004 la convention-cadre de l'OMS. Selon l'enquête la plus récente, la majorité de la population suisse est pourtant favorable à une interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac et souhaite ainsi aller plus loin que le projet de loi du Conseil fédéral. Et une meilleure protection de la jeunesse est nécessaire, car les jeunes sont la cible principale de la publicité pour le tabac. Selon l'Observatoire des stratégies marketing, les jeunes sont soumis à 68 publicités en moyenne lors d'un samedi avec sortie nocturne.

 

L'Alliance va continuer à se mobiliser en faveur de restrictions efficaces en matière de publicité. Il n'y a en effet aucune légitimité à favoriser la consommation de produits qui rendent fortement dépendants et qui sont responsables de 9500 décès par an en Suisse.

 

Informations complémentaires :

 

www.stop-pub-tabac.ch

 

Association suisse pour la prévention du tabagisme:

Wolfgang Kweitel, collaborateur scientifique 031 599 10 22, wolfgang.kweitel@STOP-SPAM.at-schweiz.ch

 

Ligue pulmonaire suisse:

Elena Strozzi, cheffe du département politique et prévention, 079 555 33 79, e.strozzi@STOP-SPAM.lung.ch

 

Addiction Suisse:

Corine Kibora, Porte-parole, 079 730 60 75, ckibora@STOP-SPAM.addictionsuisse.ch

 

Ligue Suisse contre le cancer:

Flavia Nicolai, cheffe de la communication, 031 389 94 13, flavia.nicolai@STOP-SPAM.krebsliga.ch