Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Plus de la moitié des personnes fumeuses souhaite arrêter de fumer

Selon un sondage dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, 52,8 % des fumeuses et fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Nous avons vu chez les ex-fumeurs/ses que l’arrêt du tabac n’est pas facile : 80 % ont essayé plusieurs fois d’arrêter, avant d’y parvenir. La Ligue pulmonaire propose plusieurs projets pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer.

La part des personnes qui souhaitent arrêter de fumer augmente: lors d’un sondage dans le cadre du Monitorage Suisse des addictions, une personne fumeuse sur deux (52,8 %) déclarait souhaiter arrêter de fumer, une part en augmentation depuis le début du Monitorage des addictions. En comparaison à 2011, ce chiffre a augmenté de 11,4 %. Cette tendance est observée chez les fumeurs/ses quotidiens/nes aussi bien que chez les fumeurs/ses occasionnels/les.

24 % des fumeurs/ses, respectivement 22,3 % des fumeurs/ses quotidiens/nes et 27,7 % des fumeurs/ses occasionnels/les, ont essayé d’arrêter de fumer durant les 12 derniers mois sans y parvenir. Les chiffres concernant les anciens/nes fumeurs/ses quotidiens/nes montrent qu’il faut souvent une deuxième tentative. Seuls 19,9 % ont réussi à arrêter lors de la première tentative, 35,0 % lors de la deuxième. Ainsi, 80 % ont essayé plus d’une fois d’arrêter de fumer jusqu’à ce qu’ils y parviennent.

La Ligue pulmonaire aide lors de l’arrêt du tabagisme
La Ligue pulmonaire aide et conseille les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Selon des études, une tentative d’arrêter le tabac connaît le plus de succès si elle est effectuée avec un accompagnement professionnel. Les personnes qui cherchent un soutien professionnel, peuvent s’annoncer auprès de la Ligue pulmonaire de leur canton pour un conseil d’arrêt du tabagisme. La Ligue pulmonaire propose et soutient aussi d’autres projets. Avec le projet « J’arrête de fumer », qui est actuellement mis en place dans 6 cantons romands, des  personnes reçoivent sur Facebook une date commune d’arrêt du tabagisme et sont ensuite soutenues et conseillées. Elles peuvent par la suite échanger leurs impressions avec d’autres personnes qui participent à ce projet.
Dans le cadre du projet « Entreprise sans fumée », La Ligue pulmonaire soutient des entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés des cours stop-tabac professionnels et dont la qualité a été prouvée.

Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Elena Strozzi, Responsable du secteur Politique, Promotion de la santé et Communication
Tel. 079 555 33 79
e.strozzi@STOP-SPAM.lung.ch

Vivre, c'est respirer
La Ligue pulmonaire conseille et prend en charge les personnes souffrant de maladies pulmonaires et d’insuffisance respiratoire. Elle les aide ainsi à vivre le plus possible sans douleurs et de façon indépendante et à bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Intégrée dans un excellent réseau de professionnels, la Ligue pulmonaire répond aux demandes de ses patientes et de ses patients et les encourage à s’entraider. En étant active dans la prévention et en s’engageant pour un air plus pur, la Ligue pulmonaire agit pour qu’il y ait toujours moins de personnes atteintes de maladies pulmonaires et des voies respiratoires.