Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Un guide pour aider à détecter la tuberculose

Le Manuel de la tuberculose, révisé et récemment publié sous la responsabilité de la Ligue pulmonaire suisse, aide les professionnels de santé à diagnostiquer et à traiter la tuberculose. Il n’est possible de maintenir le nombre de cas de tuberculoses à un niveau bas en Suisse qu’en détectant et traitant rapidement cette maladie infectieuse.

Depuis 2009, la moyenne annuelle des nouveaux cas de tuberculose est de 532. Dans la mesure où les symptômes ne sont pas spécifiques, son diagnostic est souvent difficile et tardif. Comme le montre une étude publiée en 2018, le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le début du traitement est de sept semaines (valeur moyenne). Bien que le délai de deux semaines imposé par le système de santé (entre la première consultation et le début du traitement) soit relativement court par rapport au délai dans d’autres pays, l’étude fait néanmoins ressortir un besoin de sensibilisation, notamment chez les médecins de famille, car dans 50% des cas ce sont eux qui sont consultés en premier.

 

Le guide aide au diagnostic

Le Centre de compétence Tuberculose de la Ligue pulmonaire Suisse a publié cette semaine, en partenariat avec l’Office fédéral de la santé publique, le Manuel actualisé de la tuberculose. Ce guide aide les professionnels de santé à diagnostiquer et traiter la tuberculose, à effectuer des contrôles d’entourage ainsi qu’à gérer administrativement la maladie.

 

Plus d’informations: www.tbinfo.ch/fr

 

Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse

Regula Grünwald

Porte-parole

Tél. 031 378 20 72

r.gruenwald@lung.ch