Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Boutique des publications

Recherche par mots clés ou par thèmes

69 publications trouvées , Publications 11 - 20

Feuille d'information FAQ dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre est un gaz très toxique. Au cours des dernières décennies, le durcissement des prescriptions légales (par exemple l’utilisation de carburants et d’huiles de chauffage pauvres en soufre) a permis de réduire ses émissions sur tout le territoire suisse jusqu’à atteindre des niveaux non problématiques.

 

Feuille d'information FAQ oxydes d’azote

Les oxydes d’azote sont générés par la combustion de carburants et combustibles. Ils sont intrinsèquement dangereux pour la santé, mais ils sont aussi des précurseurs d’autres polluants atmosphériques tels que l’ozone et les poussières fines secondaires. Le NO et le NO2 sont souvent groupés sous la dénomination NOx.

 

Feuille d'information FAQ COV (composés organiques volatiles)

Les COV sont présents tant dans l’air des espaces clos que dans l’atmosphère extérieure. À l’intérieur, les solvants et détergents sont la source principale de ces composés. Avec les oxydes d’azote, les COV sont d’importants précurseurs de l’ozone troposphérique résultant d’une réaction chimique déclenchée par l’irradiation solaire.

 

vivo printemps 2019


Un sommeil réparateur est important pour la santé
Avec l’âge, il est normal de dormir moins longtemps et de se réveiller plus souvent.
Mais si le sommeil n’est plus réparateur, la qualité de vie en pâtit.

 

vivo automne 2018


«Cela aurait très bien pu être moi»
Erika Steiner aide son mari malade là où elle le peut.

 

FPI: recommandations pour les médecins de famille

Les médecins de famille jouent un rôle clé dans le diagnostic précoce de la FPI et la prise en charge des patients. Cette brochure expose les principales recommandations de la Société Suisse de Pneumologie (SSP) pour le diagnostic et la thérapie de la FPI.

 

Amiante


Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi est-il dangereux?

 

Rapport annuel du fonds de la recherche 2018

Depuis la création du fonds en 2012, nous nous sommes impliqués dans 35 projets de recherche visant à améliorer la santé des personnes atteintes de maladies pulmonaires et des voies respiratoires à l’avenir. En 2018, nous avons soutenu un projet lié à une thématique actuelle – les cigarettes électroniques – et avons contribué à répondre à la question de l’effet de ces dernières sur la santé.

 

Rapport annuel 2017

Onze clips vidéo didactiques aident les enfants asthmatiques à mieux comprendre leur maladie, une formation apprend aux patients atteints de BPCO à mieux faire face à leur maladie au quotidien, des séjours de vacances accompagnées permettent aux personnes atteintes de maladies pulmonaires et à leurs proches de passer quelques jours de détente : la Ligue pulmonaire suisse a œuvré pour ces nombreux projets en 2017, pour améliorer la qualité de vie de 106 000 patients, dans toute la Suisse.

 

Sondage des patients


Résultats du sondage effectué auprès des patients en juin 2017.


Un grand merci pour votre confiance!