Boutique des publications

Recherche par mots clés ou par thèmes

71 publications trouvées , Publications 21 - 30

FPI: recommandations pour les médecins de famille

Les médecins de famille jouent un rôle clé dans le diagnostic précoce de la FPI et la prise en charge des patients. Cette brochure expose les principales recommandations de la Société Suisse de Pneumologie (SSP) pour le diagnostic et la thérapie de la FPI.

 

Sondage des patients


Résultats du sondage effectué auprès des patients en juin 2017.


Un grand merci pour votre confiance!
 

Amiante


Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi est-il dangereux?

 

La Ligue pulmonaire soutient la recherche

La Ligue pulmonaire suisse accorde chaque année des subventions pour la recherche à hauteur de CHF 625'000 et soutient des projets de recherche innovants. Ces subventions ont pour but d’améliorer les perspectives thérapeutiques à long terme ainsi que la qualité de vie des patients.
 

Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)

La fibrose pulmonaire est une maladie rare, agressive et évoluant souvent rapidement; elle est caractérisée par la formation de tissu cicatriciel dans les poumons, lequel limite les fonctions pulmonaires. Lorsque la cause est inconnue, on parle de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

 

Mieux vivre avec l'asthme

L’asthme est un problème de santé sérieux dans le monde entier. La fréquence a augmenté significativement au cours de ces dernières décennies, avant tout chez les enfants. Vous trouverez dans cette brochure de nombreuses informations qui vous aideront à garder le contrôle de cette affection chronique et à améliorer votre qualité de vie.

 

Ventilation mécanique à domicile (pour médecins)

Patients satisfaits, médecins déchargés.

Les ligues cantonales se mobilisent, dans le domaine de l’assistance respiratoire mécanique, pour un suivi actif cohérent dans toute la Suisse, basé sur de nouvelles normes de qualité uniformes. En travaillant avec la Ligue pulmonaire, la tâche du médecin sera allégée sur le plan du suivi et de l’administration.

 

Ventilation mécanique à domicile (pour patients)

Bien accompagné dans un nouveau quotidien.
En cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil, la thérapie peut être poursuivie à domicile sur ordonnance d’un médecin grâce à un ventilateur. Nous faisons tout le nécessaire pour que la transition se passe en douceur et que les patients bénéficient au quotidien d’un encadrement sans faille, surtout durant les premiers temps à domicile.

 

Asthme

L’asthme est une maladie largement répandue en Suisse. Un enfant sur dix et un adulte sur quatorze en souffrent. La plupart des personnes asthmatiques maîtrisent bien leur maladie et peuvent travailler, faire du sport et voyager.

 

BPCO

En Suisse, quelque 400 000 personnes souffrent de BPCO, une maladie pulmonaire peu connue de la population. La BPCO provoque un rétrécissement progressif des voies respiratoires. La capacité physique des personnes atteintes est fréquemment réduite. La plupart du temps, c’est le tabagisme qui est la cause de cette maladie incurable.