Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Boutique des publications

Recherche par mots clés ou par thèmes

66 publications trouvées , Publications 31 - 40

Guide sur les testaments et les legs

Cette brochure entend vous montrer comment votre engagement peut aider des personnes malades et handicapées à mieux supporter leur pathologie et à améliorer leur qualité de vie.


lire en ligne

Feuille d'information les poumons, centre de notre respiration

Les poumons assurent l’échange vital de gaz entre l’homme et son milieu. Cet organe est performant: chaque heure, nous inspirons env. 300 litres d’air, ou dix fois plus en cas d’activité sportive. Mais les poumons sont aussi extrêmement sensibles: s’ils sont malades, le souffle vient vite à nous manquer.

 

Feuille d’information la cortisone en cas de maladie des voies

La cortisone a un puissant effet anti-inflammatoire en cas de maladies des voies respiratoires. C’est pourquoi 99 % des personnes concernées inhalent des médicaments contenant de la cortisone, souvent durant des années. Lorsque ces médicaments sont pris correctement, ils n’ont que rarement des effets secondaires.

 

lire en ligne

Feuille d’information spirométrie

La spirométrie est la méthode la plus courante pour mesurer et enregistrer la fonction pulmonaire. Les volumes pulmonaires et le débit d’air sont mesurés au moyen d’un appareil. C’est l’examen de base pour le diagnostic de diverses maladies des poumons et des voies respiratoires.

 

lire en ligne

Feuille d'information du dépistage du cancer du poumon

L’objectif du dépistage est de diagnostiquer le cancer du poumon le plus tôt possible
afin de permettre sa guérison.


Lire on ligne

Feuille d'information alpha 1 antitrypsine

Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie héréditaire rare. Elle affecte surtout les poumons, moins fréquemment aussi le foie. Les premiers symptômes tels que la toux et la dyspnée ressemblent à ceux d’une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Toutefois, ils se manifestent généralement plus tôt et la maladie progresse plus rapidement. Pour que l’on puisse appliquer un traitement spécifique, il est important de pouvoir poser un diagnostic précoce.


lire en ligne

Feuille d'information sarcoïdose

Dans cette maladie rare, des nodules inflammatoires de taille variable se forment dans différents organes Les poumons sont le plus souvent touchés.

 

Informations un allumage réussi

Les chauffages au bois sont particulièrement prisés en période hivernale. Or, s’ils sont utilisés de manière inadéquate, la fumée qui s’en dégage libère une quantité fortement nocive de polluants atmosphériques et surtout des particules fines. Ces émissions peuvent toutefois être réduites grâce à quelques mesures simples.


 

Feuille d'information FAQ Tuberculose albanais

Questions fréquemment posées sur la tuberculose et réponses.

 

Feuille d'information FAQ Tuberculose arabe

Questions fréquemment posées sur la tuberculose et réponses.