Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Calendrier de l'Avent

Chaque jour s’ouvre une nouvelle fenêtre : découvrez notre calendrier de l’avent!

 

Conditions de participation aux concours.

24 décembre

Calendrier de l’Avent: concours!
De quoi vous réjouissez-vous le plus pour les fêtes? Envoyez-nous ci-dessous votre commentaire. Parmi tous les participants, nous tirerons au sort un petit paquet avec de superbes cadeaux de la Ligue pulmonaire. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!

23 décembre

Calendrier de l’Avent: conseil
De bonnes résolutions pour la nouvelle année: Arrêter la cigarette, manger équilibrée ou simplement avoir plus conscience de l’importance d’une meilleure qualité de vie? Si vous voulez tenir le coup, vous avez besoin de motivation, d’une volonté de fer et d’un engagement sans faille. La Ligue pulmonaire vous aide à mettre en œuvre vos bonnes résolutions. Trouvez le cours qui vous convient: www.liguepulmonaire.ch/cours

22 décembre

Calendrier de l’Avent: Astuce
Fin d'année - avez-vous plein de choses a faire et peu de temps pour vous détendre? Offrez-vous une petite pause pour bien respirer et retrouver le calme: Tenez-vous droits, les bras le long du corps. Levez-les lentement à la hauteur de la poitrine. Lorsque vous inspirez, ouvrez les bras comme si vous gonfliez un énorme ballon. Lorsque vous expirez, le ballon rapetisse dans les bras qui se referment. En faisant cela, vous pouvez penser: «L’air que j’expire et tout ce qui ne me sert plus s’en va avec ma respiration.»

21 décembre

Calendrier d'Avent : Faits
En Suisse, l'asthme est très répandu: un enfant sur 10 et un adulte sur 14 en souffrent. Dans cette maladie des voies respiratoires, les bronches peuvent se rétrécir, les asthmatiques peinent alors à inspirer et à expirer.

Pour plus d'informations: www.liguepulmonaire.ch/asthme

20 décembre

Calendrier d'Avent : Astuce
Le stress d’avant Noël peut également épuiser le système immunitaire. Un morceau de gingembre de la taille d’un pouce, pelé et coupé en lamelles, un litre d’eau bouillante et du miel à volonté donnent un délicieux thé aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et mucolytiques du gingembre.

19 décembre

PAIN D’ÉPICES


Pour une plaque à gâteau de 44x38 cm


• 750 g de farine
• 1 ½ paquet de poudre à lever
• 3 c.s. d’épices à pain d’épices
• 1 pincée de sel
• 1 ½ c.s. de cacao
• 600 g de sucre de canne
• 3 c.s. d’huile
• 3 c.s. de crème
• 7 ½ dl de lait


Ajouter selon les goûts
• 2 ½ c.s. de Birnel
• 2 c.s. de kirsch
• 3 c.s. de noix


Incorporer tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger.
Pour affiner, ajouter à votre goût du Birnel, du kirsch ou des noix.
Étaler la pâte liquide sur la plaque.


Cuire env. 40 minutes dans le four préchauffé à 180 degrés et poser la plaque sur une grille pour faire refroidir.
Découper en morceaux, se conserve plusieurs jours dans une boîte.


CONSEIL: réduire de moitié les quantités de la recette et faire cuire dans des petits moules en papier


BON APPÉTIT!

18 décembre

Calendrier d'Avent : Newsletter
Souhaitez-vous être régulièrement informés quant aux nouvelles offres, activités et exigences de la Ligue pulmonaire? Inscrivez-vous à notre newsletter que vous recevrez six fois par an.

17 décembre

Concours
Avec le LuftiBus, LUNGE ZÜRICH apporte une contribution importante au dépistage précoce et à la prévention des maladies pulmonaires. Dans le LuftiBus, vous avez la possibilité de tester vos fonctions pulmonaires et de vous informer sur l’importance de la bonne santé des poumons ainsi que de la propreté de l’air.


À votre avis, combien pèse le LuftiBus? Ecrivez-nous votre estimation par mail au communication@lung.ch . Les cinq personnes dont l’estimation est la plus proche du poids correct gagneront un lot de quatre bougies LED offert par LUNGE ZÜRICH.


Vous obtiendrez plus d’informations sur: www.luftibus.ch


Conditions de participation

16 décembre

Calendrier d'Avent : Astuce
Une petite expérience: essayez de prendre une mine furieuse et en même temps de respirer profondément. Maintenant faites la même chose avec le sourire. Ça va nettement mieux, n’est-ce pas? Quelle expérience avez-vous faite?
 

15 décembre

Calendrier d'Avent : Test
Ronflez-vous la nuit et vous sentez-vous épuisés la journée, avez-vous de la peine à vous concentrer ou piquez-vous carrément du nez au volant? Cela fait penser à l’apnée du sommeil. Notre test du risque de l’apnée du sommeil vous permet de découvrir rapidement et simplement si vous êtes effectivement concernés. Cela vaut la peine d’y voir clair: si l’apnée du sommeil est diagnostiquée, elle peut être traitée efficacement. Testez online: https://www.liguepulmonaire.ch/apneestest

14 décembre

Calendrier d'Avent: Faits
Arrêter de fumer a des effets immédiats: 20 minutes après la dernière cigarette déjà, la pression artérielle et la fréquence cardiaque se normalisent et une semaine plus tard la performance au travail, dans le sport et les loisirs augmente, l’odorat s’améliore et la nourriture retrouve une meilleure saveur. Un an après avoir cessé de fumer le risque d’infarctus diminue de moitié, dix ans plus tard le risque de cancer du poumon baisse également de moitié.

Comptez-vous arrêter de fumer avec la nouvelle année? Les Ligues pulmonaires cantonales proposent plusieurs manières pour le faire: http://www.liguepulmonaire.ch/fr/preserver-les-poumons/tabagisme/arreter-de-fumer.html

13 décembre

Calendrier d'Avent: Test
En hiver, de nombreuses personnes attrapent des rhumes ou toussent. Mais toussez-vous chaque matin? Et est-ce que vous êtes essoufflés à cause de cela et peut-être expectorez-vous? Il pourrait s’agir de la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO. Cette maladie ne peut pas être soignée, mais si elle est diagnostiquée à temps, on peut en ralentir l’évolution. Notre test du risque de la BPCO donne les premiers indices de la maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur la BPCO sur notre portail.
 

12 décembre

Calendrier d'Avent: Astuce
Articulez d'une voix claire et forte les plosives p,t,k,pa, po, pu, pé pe ou ft, même si cela demande un certain effort. Cela active et détend ée diaphragme, muscle clé d'une bonne respiration.

11 décembre

Calendrier d'Avent: Astuce
Tout le monde peut être frappé par une maladie pulmonaire. Ce n’est pas simple quand le souffle, qui va de soi pour les personnes saines, se fait soudain lourd. Cela peut aider d’échanger avec d’autres malades, afin de se sentir moins seul dans la maladie. La Ligue pulmonaire transmet donc des adresses et des contacts de groupes d’entraide et d’échange d’expériences au sein desquels les membres sont accompagnés par une personne compétente qui modère les discussions et donne des renseignements spécifiques.

10 décembre

Calendrier d'Avent: Faits
300 litres, c'est l’air que respire en moyenne un adulte en 1 heure. Pendant une activité sportive, cette valeur être multipliée par 10 et dépasser les 3000 litres par heure.

9 décembre

Calendrier d'Avent: Astuce
Il existe une technique spéciale pour allumer votre feu correctement sans enfumer votre salon. Vous pouvez l'apprendre en regardant notre spot video.

8 décembre

Calendrier d'Avent: Astuce
Quand il fait froid dehors et que la nuit tombe vite nous préférons rester à l’intérieur. Pourtant les promenades quotidiennes à l’air frais ne préviennent pas seulement des bourrelets d’hiver, elles activent le système immunitaire et empêchent le dessèchement des muqueuses.

7 décembre

Calendrier d'Avent: Savoir
La trachée pulmonaire se divise en deux branches, les bronches, qui se trouvent chacune dans un poumon. Celles-ci se subdivisent environ 22 fois en fines bronchioles. Au bout, il y a les alvéoles pulmonaires. Combien d’alvéoles pensez-vous qu’il y a dans les poumons humains?

a) 500'000
b) 10 millions
c) 300 millions

Réponse: Incroyable, un être humain possède approximativement 300 millions d’alvéoles pulmonaires, mesurant chacunes de 50 à 250 micromètres de diamètre et permettent l’échange gazeux.

6 décembre

«C’est en hiver quand il fait froid…»
Avez-vous rencontré Saint-Nicolas aujourd’hui?

5 décembre

Astuce: Quand avez-vous fait des bulles de savon pour la dernière fois? Cela n’amuse pas seulement les enfants, mais aussi les adultes. En les faisant nous ralentissons notre respiration et devons contrer une résistance, si bien que nous expirons davantage, pour inspirer davantage par la suite. Nous tirons au sort une personne qui recevra un porte-clé! Envoyez un e-mail à communication@STOP-SPAM.lung.ch.

4 décembre

Faits: Les adultes aux poumons complètement développés inspirent environ 15 fois par minute. Par contre, les bébés inspirent jusqu’à 50 fois par minute. Les personnes âgées aussi ont tendance à respirer plus vite. Prenez une minute de temps pour vous concentrer sur votre respiration. À quelle fréquence respirez-vous?

3 décembre

Les bougies créent une atmosphère agréable et pour beaucoup de personnes elles font simplement partie de la période de Noël. Cependant, une bougie produit  des poussières fines. Cela peut poser problème aux personnes souffrant de maladies pulmonaires ou des voies respiratoires. Souvent il suffit de bien aérer après avoir éteint la bougie. Et si l’on écourte régulièrement la mèche, elle produira moins de suie.

2 décembre

Astuce: Ne vous a-t-on pas toujours dit, enfant, qu’il faut respirer par le nez, pas par la bouche? Il y a de bonnes raisons à cela: en respirant par le nez, l’air qui entre est filtré par les fins poils à l’intérieur du nez. Il est aussi réchauffé et humidifié. Ce qui est bon pour vos poumons!

1er décembre

Quelle image aimeriez-vous sur la page facebook de la Ligue pulmonaire durant la période de Noël? Choisissez votre image préférée en nous envoyant un email avec A, B ou C au communication@STOP-SPAM.lung.ch. Nous tirerons au sort un des participants qui recevra un parapluie de la Ligue pulmonaire.

A
A
B
B
C
C