Aides financières pour la prise en charge par les proches
Les personnes nécessitant des soins peuvent faire une demande d’indemnisation financière, qui leur permet de dédommager leurs proches aidants:
- Si une personne a besoin d’aide au quotidien depuis au moins un an, elle peut déposer une demande d’allocation pour impotent auprès de l’AI et, une fois l’âge de la retraite atteint, auprès de l’AVS.
- Les personnes qui touchent une rente AI ou AVS et dont les moyens d’existence ne sont pas couverts peuvent demander des prestations complémentaires auprès de leur caisse de compensation cantonale.
- Les personnes qui ont droit aux prestations complémentaires peuvent se faire rembourser les frais de maladie et d’invalidité dans la mesure où ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance-maladie ou une autre assurance.
- La caisse-maladie (assurance complémentaire) peut prendre en charge une partie de l’aide au ménage.
Dans certains cas précis, les proches aidants reçoivent une indemnité pour leur travail:
- Si les proches aidants n’ont pas atteint l’âge limite de l’AVS, ils peuvent se faire créditer des bonifications pour tâches d’assistance auprès de l’AVS sous certaines conditions (p.ex. ménage commun, taux d’impotence moyen minimum).
- Certains cantons et communes indemnisent les proches aidants.
- Des offres d’indemnisation pour les proches aidants sont financées dans certaines circonstances par la caisse-maladie et l’assurance.
Les conseillères et conseillers des Ligues pulmonaires cantonales connaissent bien ces questions et peuvent fournir des aides concrètes.

Le guide pratique «Maladie chronique: prestations des assurances sociales?» fournit des informations exhaustives sur les prestations des assurances sociales en cas de maladie chronique.
La publication peut être téléchargée gratuitement sur www.liguepulmonaire.ch/prestations-sociales ou être commandée auprès de la Ligue suisse contre le cancer (tél. 0844 850000) au prix de 25 francs (hors frais d’envoi).
Liens complémentaires :
www.ahv-iv.ch/fr/assurances-sociales
www.proche-aidant.ch
www.info-workcare.ch/fr