Conseils

Aides financières pour la prise en charge par les proches

S’occuper de proches à la maison, implique souvent une perte de revenu. Très difficile à compenser, cette activité essentielle peut toutefois donner lieu à une indemnité.

Les personnes nécessitant des soins peuvent faire une demande d’indemnisation financière, qui leur permet de dédommager leurs proches aidants:

  • Si une personne a besoin d’aide au quoti­dien de­puis au moins un an, elle peut dépo­ser une deman­de d’alloca­tion pour impotent au­près de l’AI et, une fois l’âge de la re­trai­te atteint, au­près de l’AVS.
  • Les personnes qui tou­chent une ren­te AI ou AVS et dont les mo­yens d’exis­tence ne sont pas cou­verts peu­vent deman­der des presta­tions complé­men­taires auprès de leur caisse de compen­sa­tion cantonale.
  • Les personnes qui ont droit aux pres­tations complé­men­taires peu­vent se faire rem­bour­ser les frais de mala­die et d’in­va­lidi­té dans la me­sure où ceux-ci ne sont pas cou­verts par l’assu­rance-mala­die ou une autre assurance.
  • La caisse-maladie (assu­ran­ce com­plé­mentai­re) peut pren­dre en charge une partie de l’aide au ménage.

Dans cer­tains cas précis, les pro­ches aidants reçoi­vent une in­dem­nité pour leur travail:

  • Si les proches aidants n’ont pas atteint l’âge li­mi­te de l’AVS, ils peu­vent se faire crédi­ter des boni­fica­tions pour tâches d’assis­tance auprès de l’AVS sous cer­tain­es condi­tions (p.ex. ménage com­mun, taux d’im­po­tence mo­yen minimum).
  • Certains cantons et com­mu­nes indem­ni­sent les pro­ches aidants.
  • Des offres d’indemni­sa­tion pour les pro­ches ai­dants sont finan­cées dans cer­tai­nes cir­cons­tan­ces par la caisse-mala­die et l’assurance.

Les conseillères et conseil­lers des Ligues pul­mo­nai­res can­to­na­les connais­sent bien ces ques­tions et peu­vent four­nir des ai­des concrètes.

Le guide pratique «Mala­die chro­nique: presta­tions des assu­rances sociales?» four­nit des infor­ma­tions exhaus­ti­ves sur les pres­tations des as­surances socia­les en cas de mala­die chronique.

La publication peut être téléchargée gratuitement sur www.liguepulmonaire.ch/prestations-sociales ou être commandée auprès de la Ligue suisse contre le cancer (tél. 0844 850000) au prix de 25 francs (hors frais d’envoi).

Liens complémentaires :
www.ahv-iv.ch/fr/assurances-sociales
www.proche-aidant.ch
www.info-workcare.ch/fr