Même les petites réussites renforcent la confiance en soi

Le printemps réveille chez beaucoup d’entre nous une envie de nouveauté. Il ne faut pas nécessairement entreprendre un grand voyage, commencer un nouveau loisir ou déménager pour sortir de la routine quotidievez-vous déjà été en colère contre vous-même parce que vous n’avez pas eu assez de courage dans une situation donnée, pour exprimer vos besoins ou encore tenter quelque chose de nouveau? Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer votre confiance en vous dans ce genre de situations:
- Imaginez ce que vous gagnez à surmonter vos peurs.
- Rappelez-vous des situations dans lesquelles vous avez fait preuve de courage. Prenez conscience du fait qu’il existe une part courageuse en vous. Concentrez-vous sur vos forces.
- Imaginez qu’un membre de votre famille, un ami ou même une personne imaginaire vous soutient.
Les questions suivantes peuvent vous guider: que dirait cette personne au sujet de ma situation? Pourquoi saluerait-elle un acte courageux? Pourquoi pense-t-elle que je suis capable d’agir
courageusement? etc. - Faites-vous encourager par votre entourage.
- Commencez par des petits pas. Au début, cherchez à surmonter vos peurs dans des situations simples. Exercez-vous par exemple à exprimer vos besoins ou à tester de nouvelles activités. Les petites réussites renforcent votre confiance en vous et vous aident à devenir plus courageux dans les situations plus compliquées.
Ce texte a été écrit avec l’aide d’Andreas Dick, docteur ès lettres, psychothérapeute, psychologue spécialisé en psychothérapie FSP et auteur du livre «Mut – Über sich hinauswachsen».