Radon

Le radon est un gaz naturel radioactif qui s’échappe dans l’atmosphère à partir des couches supérieures du sol. Il s’infiltre dans le sous-sol des bâtiments à travers les zones perméables et s‘accumule dans les caves et les étages inférieurs en cas de mauvaise aération.
En Suisse, la concentration en radon dans le sol varie considérablement d’une région à une autre. Cela dit, une faible concentration en radon dans le sol ne veut absolument pas dire que le gaz n’est pas présent en grandes quantités dans les immeubles – surtout si le sol d’infrastructure est perméable au gaz.

 

Après le tabagisme, le radon est la deuxième cause la plus fréquente de cancer du poumon. Présent dans l’air des espaces clos, ce gaz inodore et insipide pénètre dans les poumons par les voies respiratoires. L’irradiation causée par les produits de désintégration du radon peut provoquer alors une maladie pulmonaire.

Fiche d'information "Radon et cancer du poumon"

En premier lieu, des mesures d’aménagement permettent de réduire les valeurs élevées de radon dans des bâtiments existants. Lors de la planification d’une nouvelle construction, on examinera si le terrain à bâtir se trouve dans une région où le risque de radon est élevé. Le bâtiment une fois achevé, il est recommandé de procéder à des mesures de contrôle.

Pour plus d’informations

Office fédéral de la santé publique: