Parce qu’il est plus simple de ne pas commencer à fumer que d’arrêter, la Ligue pulmonaire soutient et informe les jeunes et les adultes dans ce domaine.
Schülerin, die in die Kamera schaut, Kameraden im Hintergrund

Faits et chiffres relatifs à la consommation de tabac et de nicotine

9500 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac

En Suisse, 9500 décès par an sont liés au tabagisme. 24 % de la population suisse âgée de plus de 15 ans fume. La proportion de fumeuses et de fumeurs est particulièrement élevée parmi les adolescents et les jeunes adultes: 25,4 % chez les hommes de 15-24 ans et 26,2 % chez les femmes de 15-24 ans. Environ deux tiers des personnes qui fument tous les jours ont commencé à le faire avant leur 20e anniversaire.

Les cigarettes électroniques sont très appréciées des jeunes

On observe une augmentation forte de la consommation de de cigarettes électroniques: Selon l'étude HBSC 2022 d'Addiction Suisse, 25 % des jeunes de 15 ans déclarent avoir utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours. C'est surtout chez les filles que cette proportion a fortement augmenté depuis la dernière enquête de 2018. La consommation de cigarettes électronique ne vient pas se substituer à la consommation de cigarettes traditionnelles, mais s'y ajouter.

Les non-fumeurs sont eux aussi exposés à des substances nocives

Selon l'Enquête suisse sur la santé 2022, environ 4 % de la population suisse est exposée au moins une heure par semaine au tabagisme passif. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le tabagisme passif. C'est chez eux que la proportion est la plus élevée, avec 11,8 %. Or au moins 250 de substances contenues dans cette fumée sont toxiques, et au moins 70 sont cancérigènes.

Prévention du tabagisme

Des offres de prévention pour les écoles et les entreprises

Plus on commence à fumer tôt, plus il est difficile d’arrêter. Une sensibilisation précoce s’avère donc essentielle.