

Symptômes : Comment le cancer du poumon se manifeste-t-il?
Die Symptome von Lungenkrebs (Bronchialkarzinom) sind oft unspezifisch und kommen auch bei harmloseren Krankheiten der Atemwege und Lungen vor. Lassen Sie deshalb Atemwegsbeschwerden, die nach vier Wochen nicht abklingen, ärztlich abklären.
Les symptômes généraux suivants peuvent indiquer un cancer du poumon :
- Toux sur plusieurs semaines (plus de quatre), indépendamment d’un rhume ou d’une fièvre, et qui persiste malgré un traitement
- Toux existante qui change subitement
- Gêne respiratoire au repos ou lors d’une activité légère
- Douleurs dans la cage thoracique
- Expectorations avec ou sans présence de sang
- Perte de poids involontaire
La toux persistante est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon. Beaucoup de fumeurs – qui présentent le risque le plus élevé de développer un cancer du poumon – se sont habitués à une « toux du fumeur » chronique. Une telle toux devrait être examinée par un médecin, car elle peut également être le signe d’une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Pour la BPCO comme pour le cancer du poumon, une règle s’applique : plus la maladie est détectée tôt, mieux elle peut être traitée.
Causes, diagnostic et traitement
Causes : Origines possibles du cancer du poumon
Facteur de risque : Fumer
Le tabagisme est de loin le principal facteur de risque, avec environ 80 à
90% des cancers du poumon qui peuvent lui être attribués. Les fumeurs passifs ont également un risque bien plus élevé de développer la maladie.
Autres facteurs
- Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui est présent dans les couches supérieures du sol et qui se dégage en petite quantité dans l’atmosphère. Il est susceptible de s’accumuler dans des locaux fermés. Une forte concentration de radon peut endommager le tissu pulmonaire des personnes y étant exposées régulièrement.
- les polluants tels que les particules fines, la suie, l’amiante ou le benzène.
- Si un parent développe un cancer du poumon avant l’âge de 65 ans, les enfants présentent un risque légèrement accru. Toutefois, ce risque héréditaire reste moins élevé que pour le cancer du sein ou celui du côlon
Diagnostic : Quels examens conduisent au diagnostic ?
Aux premiers stades, le cancer du poumon ne provoque ni gêne ni symptômes. C’est pourquoi le cancer du poumon est souvent découvert par hasard lors d’un examen de routine et souvent à un stade avancé de la maladie. Plusieurs examens sont souvent nécessaires pour diagnostiquer le cancer du poumon. Ces derniers varient d’une personne à l’autre. En règle générale, cela commence par un questionnaire médical sur les
symptômes et un examen, p. ex. une analyse de sang et une radiographie. Puis d’autres étapes suivent, comme un scanner, une radiographie des poumons ou d’autres méthodes en vue d’obtenir une biopsie.
Tomodensitométrie (TDM)
Les résultats des examens révèlent
- la nature de la tumeur,
- sa taille,
- sa présence dans les tissus environnants ou sa propagation aux ganglions lymphatiques,
- s’il existe des métastases.
Ces éléments sont essentiels pour choisir le traitement le plus adapté.
Un diagnostic précoce améliore les chances de guérison
Les chances de guérison ne sont pas universelles, elles dépendent des
spécificités de la maladie et de la personne concernée. Toutefois, plus
le dépistage est précoce, plus les chances de guérison sont élevées.
Le cancer peut se guérir s’il peut être complètement retiré ou détruit.
S’il s’est propagé aux deux poumons ou à d’autres organes, la guérison est alors moins probable. Les personnes touchées reçoivent dans ce cas des traitements qui réduisent la tumeur et les métastases ou qui freinent la maladie. Par ailleurs, les traitements peuvent atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Thérapie : Comment le cancer du poumon est-il traité ?
Des médecins de différentes spécialités collaborent pour recommander
le traitement le mieux adapté aux malades, selon les résultats des examens.
Dans la plupart des cas, le cancer du poumon se traite par médicaments (chimiothérapie / immunothérapie), par radiothérapie et par ablation chirurgicale. La solution varie d’une personne à l’autre. Souvent, plusieurs approches thérapeutiques sont combinées.
Information et conseil
Information
- Vous trouverez des informations détaillées sur le cancer du poumon sur le site Internet de la Ligue contre le cancer : Cancer du poumon (carcinome bronchique)
- Vous trouverez d’autres informations sur le cancer du poumon dans la brochure de la Ligue contre le cancer.
- La vidéo animée de la Ligue contre le cancer vous transmet les informations essentielles sur le cancer du poumon
Conseil
- Ligne InfoCancer 0800 11 88 11
- Conseils par courriel : helpline@liguecancer.ch
- Chat « Cancerline » : www.liguecancer.ch/conseil-et-soutien/chat : La Cancerline est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h.
- WhatsApp: InfoCancer de la Ligue Suisse contre le Cancer
Appareils et cours
Les Ligues pulmonaires cantonales mettent des appareils d’oxygénation et d’inhalation à disposition et conseillent les personnes touchées sur les problèmes respiratoires, la réadaptation et les cours.
Vous avez des questions ?
La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.