Diese Website verwendet Cookies. Erfahren Sie mehr in der Datenschutzerklärung.

Accepter

Consultation sociale

La Ligue pulmonaire valaisanne propose une consultation sociale professionnelle aux personnes atteintes d'une maladie pulmonaire ou des voies respiratoires. Par leurs conseils, les assistantes sociales soutiennent les malades pulmonaires et leur entourage à gérer les conséquences que le manque de souffle et la fatigue exercent sur leur qualité de vie. Les conseils sont données par des assistantes sociales qualifiées. Ils ont effectués en toute discrétion et gratuitement. Nos collaboratrices effectuent au besoin des visites à domicile ou à l'hôpital.

 

Nos prestations

Nous vous proposons une évaluation de votre situation et un soutien dans le suivants:

 

Informations et conseils dans les démarches avec les assurances

Assurance invalidité (AI), caisse-maladie, prestations complémentaires d'impotence, assurance vieillesse et survivants (AVS), assurance accident, allocations familiales, complémentaires de l'assurance maladie, subvention à la caisse maladie, etc.

 

Aide administrative

Rédaction de courrier, formulaires à remplir.

 

Soutien dans des difficultés financières

Conseil pour les budgets, aides financières ponctuelles.

 

Conseils pour la vie quotidienne

Maintien à domicile, maladie, Famille, relations de couple, loisirs.

 

Logement et vacances adaptées

Conseils pour la recherche d'un logement, renseignements sur les droits des locataires, Swisscaution et garantie de loyer.

Mise à disposition des listes des homes du Valais

Mise à disposition des listes d'hôtels, d'appartements de vacances adaptés au handicap ou à la maladie, en Suisse ou à l'étranger.

 

Mise en relation avec le réseau

Aide et soins à domicile par les Centres-Médicos-Sociaux (CMS), services de tranports, aide sociale, aide juridique, associations d'entraide.

 

Emploi, métiers de formation

Demandes de bourses, médiations avec l'employeur, collaboration avec les Offices Régionaux de placement (ORP), l'orientation professionnelle ou Intégration pour Tous (ipt).

Accompagnement dans les démarches de reconversion de l'Assurance Invalidité (AI).

 

Télécharger la liste des questions pour déterminer dans quelles situations le service social de la LPVs peut proposer aide et soutien