Mann sitzt auf Bank

Testez votre risque de BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise généralement par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Le test de risque vous donne de premières indications sur votre risque de souffrir d’une BPCO.

Test de risque BPCO
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise généralement par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Quelque 400 000 personnes en Suisse souffrent de cette affection provoquée la plupart du temps par le tabagisme ou par l’inhalation d’autres substances nocives. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, plus elle est détectée tôt, mieux on peut la traiter.
Symptômes

Comment la BPCO se manifeste – Symptômes

Une inflammation persistante des voies respiratoires (bronchite chronique) est la plupart du temps le signe précurseur de la BPCO. Cette maladie est souvent associée à une dilatation anormale des poumons (emphysème pulmonaire). La BPCO provoque un rétrécissement progressif mais constant des voies respiratoires, aboutissant à une dyspnée (difficulté à respirer) au moindre effort.

Une maladie qui évolue de façon insidieuse

Généralement, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise d’abord par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Les personnes concernées toussent surtout le matin, souvent avec des expectorations. La maladie évoluant de façon insidieuse, elles s’habituent souvent à ces symptômes, qui finissent par ne plus les déranger. Elle passe donc souvent inaperçue pendant longtemps.

Une dyspnée due à une obstruction des voies respiratoires

La conséquence la plus grave de la BPCO est une gêne respiratoire: les personnes concernées ont l’impression de respirer à travers une paille car leurs voies respiratoires sont obstruées. Par la suite, leur condition physique se dégrade: elles ressentent d’abord une gêne respiratoire lorsqu’elles font des efforts intenses, puis même au repos.

Causes et possibilités de traitement

La cause la plus fréquente de la BPCO est le tabagisme. Bien que cette maladie soit incurable, plus elle est détectée tôt et mieux on peut ralentir son évolution.

Pourquoi on manque de souffle – Causes

Dépistage de la BPCO – Diagnostic

Amélioration des performances – Thérapie

Vous souffrez de BPCO? La Ligue pulmonaire est à votre service!

La Ligue pulmonaire vous accompagne au moyen de thérapies ciblées et d’un conseil adapté à vos conditions de vie. Notre objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre autant que possible sans troubles et de manière autonome. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec les médecins prescripteurs.

Agissez pour maintenir une bonne qualité de vie malgré la BPCO

La Ligue pulmonaire propose différentes offres destinées à aider les personnes concernées à vivre avec la BPCO. Vous pouvez notamment prendre part à des groupes de discussion ou à un coaching.

Exercices et conseils

Faites un geste en faveur de votre santé

Ces exercices et conseils peuvent vous aider à mieux vivre avec votre maladie et à améliorer durablement votre qualité de vie.

Contact

Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.