Il suffit d’une ou deux bouffées pour que la nicotine monte au cerveau. Cette substance qui rend rapidement dépendant est contenue aussi bien dans les cigarettes classiques que dans de nombreuses cigarettes électroniques. La fumée de tabac renferme en outre de nombreuses substances nocives. La vapeur produite par les cigarettes électroniques n’est pas non plus sans danger: aucune étude à long terme n’a encore été réalisée.
Tabakanbau

Dans quelle mesure le tabac et la nicotine sont-ils nocifs ?

La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques qui peuvent endommager les poumons ainsi que d’autres organes. La nicotine est une substance contenue dans le tabac qui ne met que quelques secondes pour parvenir jusqu’au cerveau et rend rapidement dépendant.

Qu’y a-t-il dans une cigarette ?

La fumée de tabac est cancérigène

La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques. D’après ce que l’on sait, au moins 250 d’entre elles sont nocives pour la santé et environ 70 sont cancérigènes. Une fois inhalées, les substances toxiques pénètrent dans les poumons puis dans le sang et se diffusent dans tout le corps.

Une dépendance due à la nicotine

La nicotine est la substance contenue dans le tabac. C’est elle qui provoque une dépendance. Il ne lui faut que sept secondes pour parvenir jusqu’au cerveau, et quelques cigarettes suffisent à rendre dépendant.

Substances nocives dans les cigarettes

Répercussions

Quelles sont les répercussions des cigarettes sur la santé ?

La majorité de la population sait que le tabagisme endommage les poumons. Mais la fumée de tabac peut affecter également d’autres organes et influer sur la fertilité.

Le tabac est la principale cause de maladies pulmonaires

  • Les personnes qui fument présentent un risque accru de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). 80 à 90% des cas de BPCO sont dus au tabagisme. 
  • Le risque de cancer du poumon est 20 à 30 fois plus élevé chez une personne qui fume. 
  • 85% des tumeurs pulmonaires malignes sont occasionnées par la fumée de tabac. 
  • La fumée de tabac endommage presque tous les organes du corps et peut engendrer diverses formes de cancer ainsi qu’un infarctus, une attaque cérébrale ou une « jambe du fumeur ».

Fertilité, fausse couche et mort subite du nourrisson

  • Les personnes qui fument sont moins fertiles. 
  • Le tabagisme (actif ou passif) pendant la grossesse engendre souvent des complications. Par ailleurs, le risque d’avoir un bébé mort-né ou prématuré est plus élevé lorsque la mère fume. 
  • Les enfants de fumeuses présentent un poids plus faible à la naissance ainsi qu’un risque plus élevé de mort subite du nourrisson.

La fumée de tabac provoque de nombreux décès

En Suisse et dans le monde, la consommation de tabac est la principale cause de décès prématurés pouvant être évités. Dans notre pays, 9500 personnes meurent chaque année de façon prématurée des suites du tabagisme, ce qui représente environ 14% des décès. La moitié des personnes qui fument régulièrement meurent prématurément, notamment :

  • de maladies cardiovasculaires liées au tabagisme (41%), 
  • d’un cancer du poumon (27%), 
  • de maladies des voies respiratoires (18%), 
  • d’autres formes de cancer (14%).

La consommation de tabac et nicotine en Suisse

Environ 24% de la population suisse âgée de plus de 15 ans fume, comme l’a montré l’enquête suisse sur la santé 2023. 61% des fumeuses et fumeurs interrogés ont indiqué vouloir arrêter. La proportion des 15-24 ans qui fument est un peu plus élevée (26%) en comparaison avec la population globale. 
La dernière étude HBSC montre une consommation croissante de cigarettes électroniques : 25% des jeunes de 15 ans ont utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, 9% de ce groupe d'âge déclarent en consommer souvent.

Plus d'informations

Eine Frau hält verschiedene Arten von E-Zigaretten in der Hand

Cigarettes électroniques: utiles ou dangereuses?

Les cigarettes électroniques ne sont pas de simples produits usuels sans danger, car elles peuvent inciter les jeunes à fumer durablement. Étant donné que leurs conséquences pour la santé sont encore en grande partie méconnues, la Ligue pulmonaire s’engage pour une régulation stricte des produits alternatifs à base de tabac et de nicotine.

Symbild zwei Hände halten ein kleines Haus

Le tabagisme passif est lui aussi nocif

Le simple fait de respirer régulièrement la fumée de tabac produite par d’autres personnes peut nuire à la santé, notamment chez les enfants. Nous vous proposons des conseils et nous engageons politiquement pour une protection efficace contre le tabagisme passif.

Fachperson zerbricht eine Zigarette

Arrêter de fumer

L’arrêt du tabagisme profitera à la fois à votre santé, à celle de votre entourage et à votre porte-monnaie. Nous vous soutenons dans ce projet au moyen d’offres, d’informations et de conseils adéquats.