Informations sur le tabac et la nicotine
Consommation de tabac en Suisse
En 2017, la part de fumeurs de 15 ans et plus dans la population était de 27%. Ce chiffre est tiré du Schweizerische Gesundheitsbefragung 2017. 61 % des fumeurs interrogés ont dit qu'ils aimeraient arrêter de fumer. S’élevant à 32%, la part de fumeurs chez les 15 – 25 ans est légèrement supérieure par rapport à la moyenne globale. En outre, 32 % des garçons et 17 % des filles de 15 ans ont consommé une pipe à eau au moins une fois dans leur vie. Cependant, ces risques pour la santé sont souvent sous-estimés. La Ligue pulmonaire prend position
Étude de la consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse 2018.
Contenu
La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et au moins 70 sont cancérigènes.
La nicotine est la substance contenue dans le tabac qui provoque une dépendance. Il ne lui faut que sept secondes pour parvenir au cerveau et quelques cigarettes suffisent à provoquer une dépendance.
C'est à travers l'inhalation que les substances nocives pénètrent les poumons, puis passent dans le sang et vont dans tout le corps.
Les informations au sujet des substances nocives indiquées sur les paquets de cigarettes sont trompeuses: l'absorption de ces polluants par le corps est individuelle.
Nos demandes
Emmission Temps Présent de la rts sur la prévention contre le tabagisme au niveau politique :