Arrêter de fumer

Offres

 

Conseil personnalisé et cours en groupe:

Les Ligues pulmonaires cantonales peuvent vous soutenir dans votre démarche d’arrêt.

Liste des offres cantonales

Cours dans votre région

 

 

 

Conseil et soutien téléphonique:

Au numéro 0848 000 181, la ligne stop-tabac vous conseille du lundi au vendredi de 11h00 à 19h00 dans les langues nationales ainsi qu’en albanais, portugais, espagnol, serbe, croate, bosniaque et turc (8 centimes la minute à partir du réseau fixe, davantage à partir du réseau mobile). Ce numéro figure sur tous les paquets de cigarettes.

 

 

Aides pharmaceutiques:

Différents produits (p. ex. substituts  nicotiniques) peuvent vous aider à arrêter de fumer et sont disponibles auprès des médecins ou dans les pharmacies.

Informations complémentaires sur ces médicaments.

 

 

 

Brochures:

Vous pouvez commander ici de la documentation sur l’arrêt du tabac.

 

 

 

Soutien en ligne:

Stop-tabac est un programme d’aide en ligne qui facilite l'arrêt du tabagisme.

 

 

Arrêter, qu’est-ce que ça rapporte?

Pour votre santé :

  • Votre toux du fumeur diminue au bout de quelques jours déjà et disparaît complètement après quelques mois.
  • Votre risque d'infarctus diminue rapidement : une année après l’arrêt, ce risque a diminué de moitié par rapport à celui des fumeurs et après quinze ans, il est le même que pour quelqu'un qui n'a jamais fumé.
  • Votre risque de cancer des poumons diminue de moitié par rapport à celui des fumeurs dix ans après l’arrêt.

 

Pour vous-même :

  • Vous vous sentez plus libre et plus indépendant-e.
  • Vous avez davantage confiance en vous-même.
  • Vous pouvez disposer autrement de l'argent économisé.
  • Votre performance lors d’activités sportives et de loisirs ainsi qu’au travail augmente.
  • Votre odorat se régénère et la nourriture a meilleur goût.

 

 Pour votre entourage :

  • Vos vêtements et votre logement ne sentent plus la fumée.
  • Votre entourage n'est plus exposé au tabagisme passif.
  • Vous êtes un exemple pour vos enfants.

Quel est mon degré de dépendance ?

Pour arrêter de fumer, il faut surmonter une dépendance physique aussi bien que psychique et comportementale. La nicotine contenue dans le tabac crée une dépendance physique. L’aspect social et psychologique de la fumée, la dépendance psychique et comportementale, comprend l'habitude de fumer dans certaines situations, par exemple la cigarette après le café ou la cigarette lors de situations de stress.
Tester votre degré de dépendance !

 

 

 

Astuces pour arrêter

Une bonne préparation et un soutien maximisent vos chances de succès. Nous avons compilé quelques conseils et astuces dans cette feuille d’information (ici à gauche), par exemple comment éviter les rechutes. (im Faktenblatt links).

 

 

Plus d’infos

Offres cantonales de conseil et d’aide à l’arrêt

Aides et astuces du site stop-tabac.ch

Conseils de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme

Feuilles d’autocontrôle pour analyser vos habitudes de fumeur-euse